MS LACARRAU
IN SITU

SOMMEIL : quand nos nuits valent de l'or !

Mardi 6 février après le Soir 3 sur France 3

1 Français sur 3 dit souffrir de problèmes de sommeil et chaque année nous consommons 117 millions de boîtes de somnifères. Dopée par nos angoisses, nos insomnies ou nos troubles du sommeil, la consommation de produits d’aide au sommeil explose et le marché de la literie a le vent en poupe.  

Spray, tisanes, compléments alimentaires rapportent chaque année 95 millions d’euros. Matelas en mousse, à ressorts ou à mémoire de forme... Les Français ne sont pas regardants sur leur budget ni sur leur confort. Avec plus de 5,5% de croissance l’année dernière et plus d1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (20% de plus qu’il y a 10 ans) le marché de la literie ne connaît pas la crise.

Dans ce nouveau numéro d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau enquête sur le nouveau mal du siècle : notre mauvais sommeil et l’incroyable business que nos nuits de plus en plus courtes, de moins en moins réparatrices, génèrent. Ou quand nos nuits valent de l’or...

Nous irons à la rencontre d’un ingénieur de 25 ans en passe de révolutionner notre quotidien et de guérir tous nos maux. Nous découvrirons une nouvelle tendance qui peut rapporter gros : "les Morningophiles". Enfin, nous rencontrerons l’une des chefs d’entreprises françaises les plus influentes : Mercedes Erra. Mieux que personne, elle sait l’importance d’un bon sommeil pour être performant...

voir l'émission en avant-première
 

Photo Gilles Serrand

© Gilles Serrand

Au sommaire :

France 3 Normandie : Epeda ou le secret du ressort multispire
Sommeil réparateur, confort douillet… Epeda fêtera l'an prochain ses 90 ans. Une saga bien française qui commence en 1929 par le rachat du brevet du fameux ressort - à l'origine dédié aux sièges des transports en commun - et son adaptation à la literie. D'abord vendus comme du matériel spécialisé destiné essentiellement aux sanatoriums et aux hôtels, les matelas Epeda partent dès 1954 à la conquête du grand public, soutenus par des campagnes publicitaires dont certains slogans sont devenus légendaires. Multizones, air’optima, multi-actif, multi-air… Depuis ses débuts, Epeda n'a cessé d'innover, dosant savamment technologie et tradition. 
Un reportage de Stéphane Gérain, Hervé Colosio et Xavier Granger.

France 3 Normandie : Les lunettes anti-lumière bleue, un pari réussi
Larmoiements, sécheresse oculaire, maux de tête, fatigue et troubles du sommeil... La lumière bleue émise par les écrans fatigue nos yeux et dérègle notre horloge biologique en inhibant la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Inquiet de voir ses ados accros des écrans et conscient des dangers de cette surconsommation, le rouennais Benoit Sourdon crée en 2015 "Blueberry", toute une gamme de lunettes accessibles à tous et qui permettent de bloquer 100% des UV et près de 40% des rayons nocifs de la lumière bleue. Pari réussi : trois ans après, c'est un succès et les ventes s'envolent.
Un reportage de Véronique Arnould, Stéphane L'hote, Alexis Molinat-Mounier et Cécile Lagaüzere.

France 3 Occitanie : Trouver le sommeil par les plantes 
"Privilégier la nature, c'est inscrire le soin et la médication dans une vision élargie où chacun devient responsable de son patrimoine de santé". Ainsi se définit la philosophie des Laboratoires Pierre Fabre installés dans la Tarn. Depuis ses débuts en 1960, l'entreprise a placé les plantes au cœur de son activité. Pour favoriser le sommeil et lutter contre le stress, mal du siècle, on travaille ici les qualités de la mélisse, la passiflore ou encore la valériane. Vendus exclusivement en pharmacie, les produits de la marque sont fabriqués avec la rigueur et la précision dédiées aux médicaments. Alternative aux somnifères, ils connaissent un énorme succès.  
Un reportage de Myriam Brisse, Corinne Carrière et Boris Chague.

France 3 Nouvelle-Aquitaine : L'or blanc ou la saga de la plume de canard 
A Saint-Sever, le duvet de canard fait la réputation de l'entreprise Pyrenex depuis 4 générations.
Créée en 1859, l'entreprise emploie 150 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en 2017. Ce duvet si prisé c'est celui du canard mulard, canard à foie gras réputé dans le monde entier. Couettes et oreillers sont fabriqués sur place depuis toujours d'une façon quasi artisanale. Comment cette entreprise familiale est-elle devenue l’une des marques les plus prisées sur le marché luxe du sommeil ? Comment transforme-t-on la plume de canard, déchet animal, en un trésor de confort et douceur ? Comment les "oreillers de grand-mère" s’imposent-ils face à la concurrence du synthétique ? 
Un reportage de Ludivine Tachon, Clément Alet et Cécile Lagaüzère.

Marie-Sophie Lacarrau
© Nathalie Guyon / FTV

 

Un Magazine de 52' présenté par
Marie-Sophie Lacarrau

Produit par 2P2L - Delphine Valeille

Avec les antennes régionales de France 3

Programmes régionaux : 
Patrice Schumacher, Claire Combes et Olivier Daube

 

 

LOGO IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie

 

 

Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3

 

 

 

Trouvez les programmes régionaux

Contact presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3