Communiqué de presse
Ce dimanche, Txirrita met à l'honneur le porc basque Kintoa. Dans les années 80, il ne restait que 25 cochons pie noirs. Le petit porc du Pays basque a bien failli disparaître. Mais la passion de quelques éleveurs de la vallée des Aldudes en Basse-Navarre, aux confins du Pays de Quint a changé le cours des choses. C’est ce territoire à la frontière franco-espagnole qui a d’ailleurs donné son nom au cochon noir et rose : Kintoa en basque.
Eleveurs et transformateurs ont obtenu, après un travail de près de 20 ans, une Appellation d’Origine Contrôlée, qu’ils ont grandement fêtée le 15 octobre dernier.
Le Kintoa s’est en effet hissé au niveau des meilleurs jambons espagnols et italiens. Elevé en plein air, nourris sans OGM, broutant l’herbe des pentes des montagnes navarraises, et en saison se régalant des glands et fênes, le pie noir atteint un poids de 140 kg à un an et demi, alors que pour les races à haut rendement, il ne faut que 6 mois.
Le temps (d’élevage puis de séchage), est le meilleur atout de ce produit haut de gamme, aux saveurs gustatives appréciées jusqu’aux Etats-Unis et au Japon !
Et puis surtout, il fait revivre toute la vallée. Près de deux personnes sont parties prenantes de ce renouveau de l’élevage.
BANDE ANNONCE ET ILLUSTRATIONS CI DESSOUS
Un magazine de 26 mn
Piloté par France 3 Euskal Herri
préparé et présenté par Allande Boutin