Cap Sud Ouest offre un visage inhabituel de Bordeaux, à travers la culture urbaine. Rencontres avec des artistes qui font de l’espace urbain le théâtre de leurs créations, des grapheurs talentueux qui redessinent la ville et des danseurs de hip-hop, porteurs de l’énergie de la rue. Insolites, drôles, des personnages hauts en couleurs à découvrir qui dessinent un autre Bordeaux !
Visionner l'émission en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous
Résumé
L'image de Bordeaux, c'est avant tout ses quais, bâtis au XVIIIe siècle. Un ensemble architectural presque unique au monde, par son harmonie, son unité, sa longueur. Une ode au classicisme. Mais il existe un autre visage du port de la lune, plus underground, inventé par de jeunes artistes bien inscrits dans leur temps. Et c'est à leur rencontre qu'est parti Eric Perrin.
Nasti : à 24 ans, le jeune homme est un talent brut sorti de nulle part. En 2016, avec un BAC Pro en poche et sans n'avoir jamais mis les pieds dans une école d'art, il commence à couvrir les murs de la capitale girondine de ses pochoirs. Aujourd'hui, on retrouve ses oeuvres à Londres, Berlin, Agadir, Amsterdam ou Lisbonne. Un véritable phénomène.
Pierre Lecaroz : l'un des créateurs de l'association Pôle Magnetic, quartier des Chartrons, qui propose des balades d'un genre nouveau, à la découverte des oeuvres de street-artistes disséminées dans toute la ville. A force de les photographier, il est devenu acteur du mouvement : en 2018, il ouvre une galerie 100% street art. Il y fait cohabiter des jeunes talents bordelais et des artistes reconnus, comme CLET, l'un des plus influents de sa génération.
Hamid Ben Mahi : si l'art change le regard que l'on porte sur la ville, il y a aussi les artistes qui naissent et se révèlent avec la ville. Le danseur Hamid Ben Mahi est de ceux-là. Enfant du quartier Saint-Michel, sa passion pour le hip-hop l'entraîne du conservatoire de Bordeaux aux cours de Rosella Hightower, puis à ceux d'Alvin Ailey à New-York. Si en 2000, il fonde sa propre compagnie, Hors Série, il n'a jamais oublié d'où il venait et se rend régulièrement aux entraînements des jeunes du centre d'Animation Argonne Nansouty Saint-Genès.
Jean-François Buisson :
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Eric Michaud
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche à 12:55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz