Les activités humaines grignotent chaque jour un peu plus la forêt française. Au cœur du Morvan, des professionnels du bois combattent l'expansion galopante des domaines industriels, vécue comme une véritable colonisation et responsable de l'appauvrissement de la diversité de leur territoire.
Leur stratégie : acquérir le plus de parcelles possible pour freiner ces activités néfastes et montrer qu'une autre sylviculture est possible.
Un modèle qui pousse ainsi les gros exploitants à reconsidérer leurs pratiques d’antan et à réfléchir à une exploitation plus raisonnée, plus respectueuse de l’environnement.
Ils sont le symbole et la richesse d’une région. Ancrés dans le sol, dressés vers le ciel, fiers, majestueux et pourtant, si vulnérables quand ils sont livrés aux bras mécaniques des machines. Depuis plusieurs dizaines d’années, les arbres du Morvan, chênes et autres feuillus, perdent du terrain face aux résineux, les Douglas en particulier, plantés en ligne puis coupés à ras du sol.
Isabelle, Lucienne, Jacques, Frédéric ne se résolvent pas à voir changer ces paysages chers à leur cœur et disparaître avec eux une biodiversité irremplaçable.
Le réalisateur Franck Cuveillier les suit avec une tendresse qui fait de son film autant un documentaire sur la forêt qu’un hommage aux Morvandiaux, les habitants de ce territoire.
► MORVAN : pour quelques douglas de plus...
Un film réalisé par Franck Cuveillier (avec Gaspard d'Allens, journaliste à Reporterre)
Une production Veilleur de nuit avec la participation de France Télévisions.
► Diffusion lundi 22 février à 22h50
► Pour tout savoir sur le film, lire notre article : Morvan : des citoyens deviennent forestiers pour lutter contre l’enrésinement de leur forêt
Un programme à revoir sur bfc.france3.fr sur la page documentaire La France en vrai et sur france.tv
Cette soirée consacrée à la forêt se poursuit avec un deuxième documentaire :
► Une forêt et des hommes
Un film de Guillaume Pittard, coproduit par France 3 Hauts-de-France, VIC Production, Les films d'ici et Pictanovo. Avec la participation d'Ushaïa TV.
Partons en forêt en compagnie de quatre spécialistes atypiques : un chasseur d’images animalières, un ethnobotaniste, un médiateur naturel et un artiste cueilleur.
Leurs portraits croisés apportent un éclairage à la fois original et complémentaire sur ce milieu, participant à la construction d’une réflexion sociétale sur l’évolution de nos rapports à la nature.
Une balade enchanteresse, poétique, sensorielle et spirituelle, à la redécouverte de la forêt.
Mystérieuse, secrète, nourricière, la forêt n’a cessé de fasciner ou de susciter la peur de l’homme au fil du temps. Pour qui sait l’aimer et la protéger, elle est aussi un refuge et le lieu de toutes les observations de la nature. Si dans un passé encore proche la forêt participait à la survie des populations, elle conserve aujourd’hui un rôle essentiel de régulatrice de notre planète et contribue à la lutte contre le changement climatique.
Morvan, pour quelques douglas de plus
Un documentaire de 52'
Réalisation :
Franck Cuveillier (avec Gaspard d'Allens, journaliste à Reporterre)
Une production Veilleur de nuit avec la participation de France Télévisions
► Diffusion :
lundi 22 février à 22h50
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
► Un film à re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr