La place des femmes dans la société, la culture, l’histoire… irrigue toute l’année les programmes de France Télévisions. La journée du 8 mars reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, aussi bien en France que dans le monde : il y a encore tant à accomplir pour faire progresser l’égalité et les droits des femmes.
Cette année encore, France Télévisions propose, sur ses antennes linéaires et numériques, un large dispositif éditorial, qui s’articule sur plusieurs axes forts et emblématiques : la mise en lumière de parcours de femmes éclairantes, inspirantes, parfois méconnues ; le récit de combats des femmes, y compris les plus tabous, avec toujours l’objectif de faire bouger les lignes…
Clé de voûte de cette mobilisation : la diffusion de programmes inédits et exceptionnels tels qu’un épisode de Secrets d’Histoire consacré à Joséphine Baker, une artiste iconique depuis les années folles, ou encore le documentaire Woman, réalisé par Yann Arthus-Bertrand, qui répond à l’envie de regarder le monde avec les yeux d’une femme. Un message d’amour et d’espoir envoyé à toutes les femmes du monde. Une tentative de comprendre leur vie, de mesurer le chemin parcouru mais aussi tout ce qui reste à faire...
#8MarsTousLesJours
Le lundi 8 mars trois antennes de France Télévisions consacrent leur prime time à la Journée Internationale des Droits des Femmes :
Woman sur France 5 à 20.50, un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Un documentaire qui révèle au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde et qui souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Secrets d'Histoire sur France 3 à 21.05, met en lumière le parcours de Joséphine Baker, une femme inspirante qui a mené un combat, toute sa vie, pour l'amour et la tolérance.
Trois spectacles engagés pour la cause des femmes sur culturebox à partir de 21.05 : Noire, l'adaptation du livre de Tania de Montaigne, le récit d'un combat qui dure encore contre la violence raciste et l'arbitraire, Au Nom de Toutes met en scène la parole de neuf femmes exceptionnelles, qui, en "Une" du magazine Elle de novembre 2017 ont eu le courage de témoigner de leurs histoires personnelles et Nina Lisa, un face à face émouvant mère-fille entre Lisa et Nina Simone qui interroge sur la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afro féminisme.
Et plus d'Histoires encore
Le 8 mars, les éditions d’information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27 se mobilisent pour la Journée internationale des droits des femmes avec des reportages, des témoignages, et des invités en plateau tout au long de la journée.
Lundi 8 mars en deuxième partie de soirée, la case documentaire La France en vrai sera dédiée sur chaque antenne régionale de France 3 à la rencontre de femmes qui se battent sans relâche au quotidien pour faire exister et respecter leurs droits (Le corps des femmes, Les Héritières, Marie Suize Pantalon, itinéraire d’une pionnière, Stars sur le tard, Nuit blanche, du fil à retordre, Falconetti...).
Et à 23.50 sur France 3 la diffusion du documentaire Blum et ses premières ministres qui explore ce gouvernement inattendu marquant l’entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République et souligne le courage de ces femmes-ministres, celui de Léon Blum, et leur volonté commune de changer la vie politique française.
Sur France 5, C Jamy consacre son émission du 8 mars "Aux femmes : le sexe fort ?" au travers de quatre sujets éclairants : le portrait d’Emmanuelle Charpentier, la microbiologiste et généticienne, Prix Nobel de chimie en 2020, l’intervention de l’experte Lauren Malka sur la place des femmes au foyer dans la société. Jamy s’intéresse à la place des femmes dans la monarchie française mais aussi celle qu’elles occupent dans la conquête de l’Espace. Enfin, Camille Gaubert, notre experte scientifique, s’intéresse quant à elle au rapport des filles aux médicaments ?
Sur France 2 le 6 mars, le magazine "20h30 le samedi" présenté par Laurent Delahousse évoquera deux femmes oubliées : Elizabeth Magie l’américaine progressiste et inventrice du Monopoly et Suzanne Noël la pionnière de la chirurgie esthétique mise en lumière par l’écrivaine Leïla Slimani.
France 5 revient sur le destin d'Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher, trois aviatrices françaises au destin exceptionnel. Le Ciel est à elles, un film d'aventures et de sensations fortes raconte leur bataille pour embrasser le ciel, menée au prix d'une conduite hors norme, le dimanche 7 mars à 22.25 dans La Case du Siècle.
Les vendredis 12 et 19 mars sur France 3, Libre court propose une programmation spéciale sur le Féminin sacré avec 9 courts métrages sur des histoires de femmes héroïnes de leur temps : femmes de l’Antiquité, femmes migrantes, femmes de cultures différentes, femmes sacrées, mariage de femmes… (Fatale Orientale, Black goat, Hot flash, Horizontale, Cavalière, Camille et moi, Welcome back, The role, Pacifico oscuro).
Sur France 2, le dimanche 7 mars, des portraits de femmes inspirantes dans Les chemins de la foi.
Le magazine Samedi d'en rire, présenté par Jean Luc Lemoine, célèbre les femmes à travers des sketchs mythiques de nos grandes humoristes et des chansons de la variété française le 6 mars sur France 3.
Le 8 mars, sur l' ensemble des antennes du réseau des 1ères et le portail Outre-mer, deux documentaires et une pièce de théâtre :
De Mer en filles : Le surf polynésien au féminin, le portait d'une jeune surfeuse qui emmène avec elle toute une génération qui espère lui emboîter le pas et se construire un avenir.
Femmes et science en Afrique : une révolution silencieuse, qui plonge au cœur de cette communauté bouillonnante de femmes qui, par leur travail, leur implication et leur combat révolutionnent le milieu de la recherche, et participent au développement d’un continent en pleine mutation.
Au Nom de Toutes met en scène la parole de neuf femmes exceptionnelles, qui en « Une » du magazine Elle de novembre 2017 ont eu le courage de témoigner de leurs histoires personnelles.
Sur les antennes numériques
Sur france.tv, une mise à l'honneur des femmes avec des contenus ciblés sur la page d'accueil le 8 mars, une sélection d'émissions de Secrets d'Histoire sur les femmes qui ont marqué l'Histoire, Secrets d’Histoire, ces femmes qui font l’Histoire, et des documentaires récemment diffusés dans La case du du siècle, 25 nuances du doc ou La ligne bleue (Femmes aux bagnes, L’ange de Diên Bien Phû, Les meufs de cité, De mère en fille le surf Polynésien au féminin, Les filles du bus...) ainsi que le replay de tous les temps forts diffusés sur les antennes linéaires.
Lumni, l’offre éducative du service public, propose un dossier spécial consacré à la journée internationale des droits des femmes composé de plus de 56 ressources vidéos. Décryptage, reportages, interviews et images d'archives autant de formats disponibles pour éclairer le sujet et accompagner les élèves dans la compréhension de cette journée de mobilisation à l’échelle mondiale qui est l’occasion de faire le point sur la condition féminine sous l'angle de thèmes : les inégalités et les préjugés à travers l’histoire, les violences faites aux femmes, le droit des femmes à disposer de leurs corps et les portraits d’une dizaine de femmes engagées.
Sur france.tv slash un épisode de la série Étiquette "Les Féministes", la Semaine dédiée sur TikTok avec des portraits de femmes aussi exceptionnelles qu'inconnues et d'autres contenus tels que Entre meufs, Clit Révolution, Mystère et boule d'orgasme, Derby Girl et les sujets plus sociétaux de Sexy Soucis sur le féminisme, le consentement...
Sur le portail Outre-mer de France Télévisions Outre-mer La1ère, des portraits d’ultramarines vivant dans l’Hexagone et des publications sur le live du portail et sur les comptes Instagram et Facebook de vidéos de femmes ultramarines "Paroles de femmes d’Outre-mer" qui témoignent de la symbolique du 8 mars à leurs yeux en 2021, du sens à donner à cette journée et des combats à poursuivre. De La Réunion à la Polynésie, de la Guadeloupe à Mayotte, en passant par la Nouvelle-Calédonie les femmes des Outre-mer seront à l’honneur sur toutes les antennes du pôle Outre-mer.