Face à la crise sanitaire, les antennes régionales de France 3 se mobilisent au service du secteur de l'Agriculture et proposent une programmation exceptionnelle : NOUS PAYSANS.
Plus de la moitié du sol français est labouré, ensemencé par les paysans, lesquels, par leur travail façonnent nos campagnes et nos terroirs. Ce métier, France 3 régions propose de le découvrir au travers d’émissions et documentaires qui dévoilent sa diversité et posent la question de sa pérennité face aux bouleversements et aux crises qui le traversent.
Emission spéciale : Les nouveaux modèles agricoles 2021
Dimanche 28 février à 11h00
Rediffusion mercredi 3 mars à 00h10
Présentée par Erwan de Miniac
depuis la ferme de l'Isle à Moyon (50)
Une émission de 52'
La rédaction de France 3 Normandie a installé ses caméras depuis la ferme de l'Isle à Moyon dans la Manche (50), une ferme conventionnelle qui fabrique des produits laitiers fermiers issus du lait produit par leur troupeau.
L'agriculture en Normandie, c'est d'abord, un modèle dominant dit "conventionnel", et pourtant, c'est un modèle progressivement remis en cause depuis plusieurs dizaines d'années. La tendance aujourd'hui est à l'agriculture bio. La permaculture, l'agriculture raisonnée..., des nouveaux modèles agricoles plus responsables se développent en faveur de l'environnement. Malgré cela, ces modèles restent moins répandus face à une agriculture traditionnelle plus intensive. En 2021, quel est l'avenir de l'agriculture en Normandie ?
Au cours de cette émission, Erwan de Miniac et ses invités tenteront de vous expliquer les enjeux majeurs de l'agriculture du 21ème siècle :
- Anne-Sophie Simon : agricultrice et propriétaire de la ferme de l'Isle à Moyon.
- Anne-Marie Denis, Présidente de la FRSEA (Fédération Régionale Syndicats Exploitants Agricoles) Normandie.
- Stéphane Travert : Député (LREM) de la Manche et ancien ministre de l'agriculture.
- Thierry Guillemot, rédacteur en chef de "L'Agriculteur Normand".
- François Dufour, conseiller régional de Normandie EELV et ancien porte parole de la Confédération paysanne.
- Michel Galmel, exploitant agricole en duplex depuis la Ferme du Tilly.
Au cours de cette émission, de nombreux sujets seront abordés :
- La guerre des prix est-elle inévitable entre les producteurs locaux et les industriels ?
- Présentation des modèles agricoles.
- L'agroforesterie, un modèle d'exploitation agricole à découvrir lors de la visite d'Emmanuel Macron à la ferme du Tilly, dans l'Eure. Une pratique respectueuse de la nature en associant les arbres, les cultures et les animaux sur une même partelle.
- L'agriculture et l'écologie : découvrez l'agriculture de conversation comme c'est le cas à la ferme de Fierville-Bray, respectueuse de la biodiversité notamment dans les sols.
- Une immersion dans un lycée agricole à Yvetot, pour comprendre le regard des futurs agriculteurs sur ces nouveaux modèles. Est-ce une mode, une fantaisie ou une nécessité ?
- La ferme biologique du Bec-Hellouin dans l'Eure (27), un modèle agricole basé sur l'observation et les respects du rythme de la nature. Cette ferme pratique le maraîchage bio-intensif selon les principes de la permaculture. Le confinement les a fait réfléchir sur la logistique et l'acheminement de leurs produits.
***
Ensemble c'est mieux !
Mardi 2 et mercredi 3 mars à 10h45
Présenté par Patrice Gascoin
avec Anatolie Bos et Hugo Guillochin
Mardi 2 mars, l'équipe d'Ensemble c'est mieux met en avant nos agriculteurs normands et particulièrement la nouvelle génération qui prendra la relève.
Mercredi 3 mars, les agriculteurs normands nous feront découvrir les étapes de la terre à l'assiette.
La France Agricole, partenaire de « Ensemble c'est mieux"
Créé en 1945, la France Agricole est le 1er hebdomadaire professionnel d’Europe avec un tirage supérieur à 100 000 exemplaires. La France Agricole est présente en ligne depuis plus de 10 ans avec son site : www.lafranceagricole.fr. Sa newsletter d’information quotidienne « La France Agricole Aujourd’hui » est diffusée à quelque 60 000 destinataires abonnés tous les soirs. Il était donc parfaitement naturel que « La France Agricole » et France 3 Régions cultivent ensemble leur attachement au monde rural.
***
La France en Vrai : le 1er mars à 22h50
Combats de coqs
Un film de François Herard
Coproduit par les Productions Cercle Bleu
& France 3 Hauts-de-France
Plus d'encart dans les journaux locaux, plus d’affiche annonçant la prochaine réunion, plus de reportage télé, plus de démonstration dans les ducasses comme autrefois… La tradition des combats de coqs s’est-elle définitivement éteinte dans le Nord et le Pas de Calais de Goya.
Gérard est l’un des 800 “coqueleurs”, les éleveurs de coqs de combats, encore en activité dans le Nord, le Pas de Calais et la Belgique. Le patriarche de 75 ans va encore “aux coqs” 2 à 3 fois par semaine. Mais, c’est Freddy, son fils d’une quarantaine d’années qui élève le bataillon de 150 combattants dans un ancien corps de ferme près de Chocques.
Freddy a transmis la passion de l’élevage des coqs de combat à son fils Rémy. Pour la première fois, à 13 ans, il va mettre un “coq au parc”. En succédant à son père et à son grand-père, Rémy devient l'héritier d’une tradition menacée dans son existence même.
Est-ce à cause de l’opinion publique relayée par les défenseurs des animaux devenus de plus en plus sensibles à la souffrance animale ? Ou bien le désintérêt des jeunes générations pour l’élevage des coqs de combats trop contraignant, pas assez lucratif ?
***
La ferme préférée des Français sur France 3
Mercredi 3 mars à 21.05
Présenté par Stéphane Bern
« La Ferme préférée des Français » c’est un tour de France inédit, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés, qui font rimer savoir-faire et excellence. Vous allez tomber sous le charme de ces 14 agriculteurs et agricultrices représentant les 14 régions de France et qui partagent avec nous leur amour de la terre et des beaux produits.
En Normandie, le rêve de la ferme du Bec-Hellouin est contagieux. Respectivement directeur d’un bateau école et juriste internationale, Perrine et Charles n’étaient pas issus du monde agricole. Après leur installation en 2006, sur leur micro-ferme familiale de moins de 5 hectares, ils découvrent la permaculture. Ce concept théorisé par deux australiens dans les années 70 vise à créer des écosystèmes en s’inspirant du fonctionnement de la nature. Pour le couple c’est la révélation. Rapidement leur terre réputée mauvaise devient une oasis de biodiversité et la ferme une référence mondiale en agro-écologie. Mais depuis 15 ans, ce couple passionné s’attèle à produire autant de la nourriture que de la connaissance, pour guérir la terre et nourrir les hommes. La ferme devenue un vrai centre de recherche, prouve étude après étude, la viabilité économique d'une micro-ferme permaculturelle et inspire aujourd’hui 80% des nouvelles installations en maraichage biologique.
Cette émission sera suivie de deux documentaires régionaux :
Les apprentis en herbe
Mercredi 3 mars à 23h20
Un documentaire de Patrice Gérard
Une coproduction Les films du balibari - France 3 Pays de la Loire
Passer de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture bio, c'est le défi relevé par David et Xavier en Loire-Atlantique. Le réalisateur Patrice Gérard les a suivi dans les différentes étapes de leur conversion, une conversion qui a pris différents aspects : technique, familial, sociale psychologique et moral.
David et Xavier, producteurs de lait en Loire-Atlantique, sont des modèles de l’agriculture conventionnelle. Fiers de l’être et admirés par leurs pairs pour les performances de leur exploitation agricole.
Mais voilà qu’à la surprise générale, ils décident de convertir leur ferme à l’agriculture biologique. D’abord enthousiasmés par le défi technique, puis séduits par la vague bio citoyenne.
Une refonte en profondeur de leur manière d’être, de penser et d’agir, que vont vivre pendant deux ans, ces nouveaux convertis et leur troupeau. Quels hommes nouveaux seront-ils au bout du processus ?
Rediffusion de l'émission spéciale
Les nouveaux modèles agricoles 2021
Mercredi 3 mars à 00h10
Présentée par Erwan de Miniac
depuis la ferme de l'Isle à Moyon (50)
Une émission de 52'
Infos ci-dessus
***
DANS VOS JT
Dès dimanche 28 février et jusqu'au vendredi 5 mars, retrouvez dans vos JT 12/13 et 19/20 des sujets liés à l'agriculture.
SUR LE WEB
Tout au long de cette semaine spéciale, découvrez des contenus inédits sur notre site internet normandie.france3.fr et sur nos réseaux sociaux.
Programmation spéciale
agriculture
Produit par
France 3 Normandie
Délégué à l'antenne
et aux contenus :
Bernard Gouley
Rédaction en chef :
Maud de Bohan
et Gilles Lefevre
Photos :
France 3 Normandie
--------------------
Suivez
toute l'actualité
sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir
nos éditions et émissions
sur france.tv ou
----------------------