Anna Salceda, une journaliste de presse écrite et de télévision a quitté son Espagne natale pour explorer les régions sauvages du Panama. Elle a publié sa première revue d'histoire naturelle de son pays d'adoption. Elle a vécu et travaillé avec des communautés indigènes isolées. Cette jungle tient une place particulière dans son cœur.
Tout a commencé il y a environ quatorze ans lorsque Anna a rencontré ce bébé paresseux d'à peine 1 mois. C'était l'un des nombreux réfugiés que les défenseurs de l'environnement avaient à cœur de protéger et Anna a été sollicitée pour les aider. Quand Velcro est arrivée dans sa vie, c'était un magnifique petit bébé. La journaliste était consciente que la plupart des petits orphelins ne survivaient pas et personne ne savait pourquoi. Grâce aux soins d'Anna, qui s'en est occupée pendant deux ans, Velcro a survécu et a bien grandi mais Anna a toujours su qu'elle devait un jour la relâcher.
C'est ici sur les berges de la rivière Coquelet qu'Anna a trouvé l'endroit idéal pour lui rendre sa liberté. C'est une forêt vierge éloignée de la ville et quasiment sans prédateurs. Velcro a d'abord été très réticente à s'installer dans la canopée mais au fil du temps elle a lentement coupé ses liens avec la ville et avec Anna. Anna espère qu'elle se plait dans cette jungle qui est son habitat naturel. Elle garde de leur relation encore d'émouvants souvenirs.
Voici l'histoire de l'incroyable amitié entre Anna et Velcro. Un voyage au cœur de la vie mystérieuse d'un paresseux. les découvertes d'Anna ont changé à tout jamais notre regard sur ces petits animaux attachants.