saison 18-19

Saison 2018-2019

France Télévisions, 1er groupe en audience chaque mois

 

PdA Chaines

 

***

Chaque jour, France Télévisions renforce son lien avec les Français .
Dans le baromètre IFOP mené avec Arte, 83% des Français ont une bonne image de France Télévisions et ses chaînes atteignent chacune leur meilleur niveau de satisfaction historique. (Plus de détails ici)

Chaque semaine, France Télévisions est regardé par 45 millions de Français .

Chaque mois, France Télévisions s'est imposé comme 1er groupe en audience . 

Chaque saison, France Télévisions s'engage sur une promesse éditoriale forte .
« La télévision publique est un bien commun, un média citoyen, le média des valeurs qui font la cohésion de notre société. » Delphine Ernotte Cunci lors de la conférence de rentrée en août 2018 .

***

« La télévision publique est un bien commun » qui défend une ambition dans la création

 

Une offre de fictions qui se diversifie durant la saison 18-19 

Des nouveaux héros singuliers
Kepler(s); Le voyageur; Les Rivières pourpresAstrid et Raphaëlle
Et toujours Marleau, la star de France 3, qui avec 8,7 M de tsp est la fiction du PAF la plus suivie en 2019

Des fictions sociétales au plus près de la vie des Français
L’enfant que je n’attendais pas; Moi grosse; Un homme parfait; Illettré

Un si grand soleil et Plus belle la vie, les feuilletons quotidiens qui romancent le quotidien des Français devant 3,7 M de tsp chacun 

Une offre de documentaires inégalée et regardée chaque semaine par plus de 11M de tsp

Les documentaires historiques 
Apocalypse : La Paix impossible, 1918-1926La Guerre de tous les FrançaisLa Guerre des trônes; La malédiction de la Vologne;

Les documentaires découverte
Le Plus Bel Ami de l’homme; Le Plus Beau Pays du monde  - Le Sanctuaire 

Les documentaires de société
La case Infrarouge sur France 2 : Ma vie zéro déchet , Enfance abusée , Police à bout de souffle ...

 

Une offre d’animation plébiscitée par les plus jeunes

France Télévisions, 1er partenaire et investisseur dans la production d’animation
120 marques programmes en diffusion sur ses écrans et en production

2/3 des enfants devant de l'animation chaque mois
Avec des cases jeunesses en hausse le matin à 24% de PdA 4-14 entre 7h et 8h30 
Avec une sortie d'école leader depuis janvier sur les - 15 ans avec Les Minikeums 

400 M de vidéos vues sur les univers Ludo, Zouzous et france.tv 

 

Une offre de spectacles vivante

Culturebox mise sur la nouvelle scène artistique
29 M de vidéos vues entre Août 2018 et Mai 2019

Culture Prime parle à tous sur les réseaux sociaux
30 M vues des publications vidéos sur la page Culture Prime

France Télévisions partenaire de la création auprès des grandes institutions pour plus de partage avec le public 
Comédie Française, Opéra National de Paris, Théâtre de l’Odéon, Opéra-comique, La Villette,  Festival d'Avignon, Festival D’Aix en Provence, Chorégies d’Orange...

 

 

« La télévision publique est un média citoyen, est le média des valeurs qui font la cohésion de notre société » » qui s’engage …

               

… Pour une information de référence

Une information qui fédère
Près de 28 M de Français regardent au moins un journal télévisé (France 2, France 3 et France info) chaque semaine
Les journaux de France Télévisions sont ceux qui obtiennent les indices de confiance les plus élevés (IFOP mars 2019)

Une information différente
De la politique et de l’investigation en soirée
L'émission politique sur France 2  
Cash Investigation,  Envoyé Spécial et Complément d’enquête sur France 2, Pièces à conviction sur France 3

Une offre 360 avec franceinfo
Sur le site : 127 M de visites mensuelles 
Sur le canal 27 : Près de 20 M de tsp chaque mois

Une palette de programmes pour lutter contre les fake news 
Vrai ou fake, l'envers de l'info et L'instant Détox sur France info canal 27, La fabrique du mensonge sur France 5, La Collab de l'info, Décod'Actu et Les Clés des médias sur France tv éducation, Aude WTFake sur France tv slash
Et dans le 20 heures de France 2 : Faux et usage de faux, L'Oeil du 20 heure

 

… Pour une meilleure représentation de la société

Représenter tous les territoires
La mise en place des matinales France 3 - France Bleu qui va se poursuivre la saison prochaine
Plus de 200 événements exceptionnels couverts en régions sur tout le territoire sur les antennes régionales de France 3
Le patrimoine, les plus beaux sites mis en avant grâce à la collection "Meurtres à" ou le Village préféré des Français sur France 3
L'outremer toujours plus à l'honneur au quotidien et via un dispositif inédit la semaine Coeur Outremer (près de 50h de programmes)

Représenter toutes les France
En donnant la parole à des nouveaux visages, plus jeunes sur France TV Slash
Des séries documentaires dont Océan (1M de vidéos vues) et des fictions dont Skam France (70M de vidéos vues)

En donnant la parole à la France dans toute sa diversité  
Dans Histoires d'une nation sur les antennes, sur Instagram avec Nos histoires de France mais aussi dans de nombreuses écoles
Dans des magazines : par exemple Dans les yeux d'Olivier et Ca commence aujourd'hui sur France 2 
Dans des docs diffusés dans le Monde en face sur France 5 

 

… Pour le vivre ensemble 

Avec des programmes qui décryptent au quotidien
Les C de France 5 sont en hausse sur 1 an 
C dans l’air; C à vous; C l’Hebdo; C politique 

Avec des divertissements qui rassemblent
La musique fédératrice des publics
Les grands shows annuels de France 2 : Le grand concours de l'Eurovision; La Fête de la musique, Les Victoires de la musique 
Les documentaires de France 3 : Les Numéros un des CarpentierJean Ferrat; Alain Chamfort ...

Des rendez-vous quotidiens qui distraient le plus grand nombre
Sur France 2, succès des fins d’après-midis avec Affaire conclue et N'oubliez pas les paroles
Sur France 3, le bloc jeux qui affiche un bon bilan avec 12% de PdA

Avec des grands moments de sport
Des compétitions internationales qui rassemblent
Roland-Garros 2019 :  32,5 M de tsp touchés
Tournoi des 6 Nations (masculin, féminin et moins de 20 ans) :  26,5M de tsp

France Télévisions dans les starting blocks olympiques 
Diffuseur exclusif en clair des JO de 2022 et de Paris 2024

 

 

Sources 

Audiences : Médiamat - Médiamétrie du 03/09/2018 au 30/06/2019
Audience 1ère : Métridom, Médiamétrie 
Vidéos vues :  Médiamétrie eStat Streaming, YouTube analytics, Facebook Insights
Visites mensuelles : Etude ACPM sur la période septembre 2018 - mai 2019
Quali TV : Harris Interactive
Baromètre d'image des chaînes en France - IFOP mars 2019

Contact presse corporate

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview