Lorsque le jeune roi de France, Louis XIV, choisit Versailles pour faire construire sa future résidence, il ne pouvait choisir pire endroit : un plateau marécageux.
Comment la science a-t-elle façonné le château compte tenu de ce handicap ?
Dans tous les domaines nous découvrons comment la recherche la plus pointue du 17e siècle, s’est inventée, afin de ne jamais décevoir le monarque ! Comment les scientifiques les plus réputés ont pris des risques, franchi de multiples obstacles, innové comme jamais, pour répondre aux attentes d’un roi qui veut impressionner le monde. Parmi les demandes les plus folles du souverain, se pose la question centrale de l’alimentation en eau du palais et des nombreux bassins, jardins et fontaines. C’était assurément le pari le plus complexe à remporter pour les hommes de sciences.
Aujourd’hui, les meilleurs spécialistes de toutes les disciplines, nous permettent de revivre le Versailles de Louis XIV. Nous découvrons les multiples innovations qui ont permis aux scientifiques et aux bâtisseurs de l’époque de construire un château extraordinaire. Quand les caprices d’un roi permettent de faire avancer la science…
Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le jeudi à 20h50. |