« Les 12 travaux du JT »
A l’occasion des 12e Assises internationales du journalisme de Tours qui se dérouleront du 13 au 16 mars 2019, France Télévisions et l’INA proposent de retracer les 70 ans d’histoire du Journal Télévisé dans une exposition conçue par Hervé Brusini, Alain Wieder et Mileva Stupar.
Le 29 juin 1949, la télévision lançait le premier numéro du JT, lointain ancêtre de l’actuel 20 heures. Il y a 70 ans, apparaissait un nouveau modèle de journalisme en images, élément clé de l’offre d’information du service public, devenu rapidement un succès planétaire.
Pour les Assises internationales du journalisme de Tours, France Télévisions et l’INA se sont associés pour une exposition ouverte au grand public et destinée à interroger tout ce qui a permis d’inventer une autre forme d’information.
Les 12 travaux du JT, de l’utopie à l’indépendance
En 12 panneaux, cette exposition relate l’histoire un peu folle des 12 travaux du JT, de l’utopie du téléphonoscope, aux trouvailles de quelques ingénieurs dans le monde entier, en passant aussi par la propagande nazie, le Vatican etl’engagement d’une poignée de journalistes...
L’indépendance y figure en bonne place avec, notamment, les lettres du créateur Pierre Sabbagh, dénonçant le manque de moyens ou, plus tard, l’omniprésence du pouvoir sur le JT.
« La véritable histoire du journal télévisé », un documentaire à découvrir en juin sur France 2
Les téléspectateurs pourront découvrir le récit en images de 70 ans de JT grâce au documentaire « La véritable histoire du Journal Télévisé », signé Hervé Brusini et Alain Wieder, réalisé par Jimmy Leipold, produit par l’INA pour France Télévisions, qui sera diffusé sur France 2 en juin prochain.