La place des femmes est au cœur de la programmation de France Télévisions tout au long de l’année. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, les antennes linéaires et numériques du groupe proposent un large dispositif éditorial pour mettre en lumière des trajectoires et des destins de femmes éclairantes et inspirantes.
Les 13 antennes régionales de France 3 s’inscrivent dans ce dispositif et se mobilisent pour mettre à l’honneur celles qui font avancer les Droits des Femmes, construisent la société de demain et contribuent, chacune à sa manière, à faire bouger les lignes en innovant et en s’engageant en faveur de la place des femmes dans la société.
#8MarsTousLesJours
Sur France 3 Grand Est
Lundi 8 mars à 10h45, le magazine "Ensemble c'est mieux !" se mobilise autour de la question de l'égalité hommes / femmes au travail.
L’ égalité hommes / femmes au travail, la route est encore longue !
Malgré des avancées, les inégalités salariales entre hommes et femmes persistent. La rémunération perçue par les femmes est en moyenne inférieure de 28,5 % à celle des hommes. Un écart salarial qui résulte avant tout des inégalités de temps de travail.
Valérie Alexandre abordera dans l'émission la place des femmes dans le monde de l’entreprise, des femmes solidaires également, des femmes créatrices et inventives.
Avec :
- Vitalie Taittinger, Présidente Directrice Générale de la Maison de Champagne Taittinger,
- Audrey Houdet, bénévole de l’association « 2 mains c’est maintenant » qui organise des maraudes pour les sans-abris et les personnes en situation précaire. Elle dirige également l'atelier de création Kéysha où elle anime des ateliers de couture,
- Elise Liesch, gérante de la Loge d'Elise, une conciergerie familiale à destination des seniors pour vivre chez soi dans le confort et la sécurité,
- Lauriane Langevin, créatrice culinaire.
Lundi 8 mars à partir de 23h05, à découvrir dans la case "La France en vrai" une collection de documentaires engagés.
Du fil à retordre
On les appelle "Les Bleuforêt" et elles font la fierté des Vosgiens.
Elles sont les héritières de la grande histoire des filatures, du tissage et de la confection de la région Grand Est. Quelques dizaines de femmes, parmi les dernières ouvrières du textile en France.
30 ans ont passé depuis cette vague furieuse qui a emporté tant d’usines. Mais dans les Vosges, on a voulu résister et se réorganiser. Voilà pourquoi l’histoire des ouvrières "Bleuforêt" est romanesque et conquérante.
Réalisation : Anne Gintzburger
Une coproduction : France 3 Grand Est / Chasseur d'étoiles
Sandra et Corinne, ouvrières "Bleuforêt" © Chasseur d'étoiles
Blum et ses premières ministres sur toutes les antennes régionales à 23h50
Premier documentaire consacré à Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg, arrivées en 1936 dans le tout nouveau gouvernement du Front Populaire de Léon Blum en qualité de sous-secrétaires d’Etat. Un gouvernement inattendu qui marque l’entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République.
Réalisation : Maud Guillaumin
Coproduction : Marmita Films, France 3 Nouvelle-Aquitaine.
#8MarsTousLesJours
Ensemble c'est mieux !
Présentée par :
Valérie Alexandre
Diffusée sur France 3 Grand Est :
du lundi au vendredi à 10h45
Voir/revoir Ensemble c'est mieux
--------------------------------
Diffusée chaque lundi soir en 2e partie de soirée
--------------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
--------------------------------------
Voir également le dispositif spécial de FRANCE 3 REGIONS : en cliquant ICI