Aller à la rencontre des autres, partager, s'émerveiller mais aussi témoigner et s'indigner. Telles sont les valeurs défendues par France 5 dans la collection documentaire "Humanités".
La saison 1 proposait douze films qui avaient la singularité de ne plus porter un regard extérieur sur les ethnies mais qui leur donnaient la parole. Taïga, documentaire de Hamid Sardar ouvrait la collection en février 2015. Lauréat du Fipa d'or 2015 dans la catégorie Grand Reportage et Investigation, il a depuis été multi-primé.
Le 25 septembre 2016, le rendez-vous consacré à l'ethnologie entame sa deuxième saison, avec 10 documentaires inédits qui évoquent la vie d'hommes et de femmes et de leur descendance à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd'hui rattrapées par la modernité, mais luttent pour préserver leur identité.
Les Bushmen ou Bochimans sont les plus anciens habitants de l'Afrique australe. Cueilleurs et chasseurs, ils vivent fidèles à leurs traditions. Mais le gouvernement namibien leur conteste ce droit et les pousse à renoncer à leur mode de vie pour adopter des habitudes plus modernes. Dans des petits villages faits de huttes au sein du vaste désert du Kalahari, les derniers Ju/’Hoansi tentent de concilier leur réalité avec la mondialisation et le tourisme grandissant. Déterminés à maintenir leur mode de vie traditionnel, ils accueillent avec générosité et lucidité les cars de touristes venus leur rendre visite, et tirent profit de la situation en vendant leurs créations artisanales. La curiosité pousse quelques-uns d’entre eux à accepter une invitation à se rendre en Allemagne, afin de pouvoir à leur tour jouer les touristes. Et la magie opère. Loin des clichés et des préjugés, le film réussi l’exploit de leur conserver leur regard et de ranger le téléspectateur à leur côté. Une réflexion tendre et humoristique sur notre mode de vie occidental.
À venir :
Jharia, une vie en enfer
Programmation de Humanités, saison 2
Du 25 septembre au 27 novembre à 14.40
Rediffusion du film "Des Bushmen en Europe",
le 28 octobre à 15.35
Réagissez sur
#HUMANITES
#FRANCE5