Ils vous font dépenser contre votre gré
Les nouvelles formes de la vente forcée
Une enquête de Karim Ouaffi
Cette année, le médiateur de l'énergie a une nouvelle fois tiré la sonnette d'alarme. Les litiges entre les opérateurs d'électricité et leurs clients ont bondi de 20%.
L'essentiel de ces litiges porte sur des "ventes forcées" d'abonnement par démarchage à domicile.
Les opérateurs mis en cause, Engie et Eni, font passer leurs commerciaux pour des agents EDF et parfois pour des agents de l’Etat !
Ils trompent leurs interlocuteurs et les font "basculer" sans que ceux-ci réalisent vraiment ce qui se passe. Pire, grâce à un partenariat entre Engie et des grandes enseignes de l’électroménager, en achetant un produit, vous pouvez vous retrouver abonné chez Engie. Mais qui sont ces vendeurs parfois peu scrupuleux ? Quelles sont leurs méthodes pour forcer la main des usagers qui souvent n’ont rien demandé ?
Notre journaliste enquête sur ces techniques de vente forcée, parfois très créatives.
Numéros surtaxés: les arnaques continuent de plus belle !
Une enquête de Gaëlle Le Garrec
En 4 ans, les fraudes aux numéros surtaxés ont été multipliées par 5 dans l'Union Européenne pour atteindre 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le phénomène prend une ampleur inédite !
La France est aux premières loges. Nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir des SMS qui nous demandent de rappeler pour un colis ou un cadeau.
Si on fait l'erreur de rappeler, ça chiffre vite avec des appels qui s’élèvent parfois à 3 euros la minute.
Certains ont des factures téléphoniques gonflées de plusieurs centaines d'euros. Derrière ces arnaques se cachent des sociétés qui ont parfois pignon sur rue.
Comme cette entreprise "Viva Multimédia" mise en cause par la justice au printemps et qui aurait fait 38 millions d'euros de chiffre d'affaires en 3 ans.
Les dernières victimes de ces numéros surtaxés sont aujourd'hui les adolescents piégés sur les réseaux sociaux.
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines de société :
Nicolas Daniel, Grégory Marcy