A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Martinique la 1ère propose de voir ou revoir le documentaire "Qu'elles nous enchantent". Un film qui tente d'analyser de façon ludique, l'image de la femme dans la chanson créole.
Les antillais évoluent dans une société matrifocale, un monde centré sur la mère. Entre son image de "sainte" et sa position de "victime", la femme a changé de statut depuis près d'un siècle, au rythme des chansons créoles.
Au début du siècle dernier, les chanteuses, le plus souvent folkloriques, ont longtemps occupé qu’un strapontin dans le milieu musical de la région dirigé par des hommes. Pourtant, les textes traitent souvent des rapports hommes-femmes.
La difficulté avec ces musiques, c’est qu’elles sont faites pour danser, ce qui a pour conséquence de rendre les textes inaudibles. Tout le monde connaît les paroles par coeur mais plus personne ne prête attention à ce que ces mots disent…
À travers un répertoire considérable de chansons, nous allons analyser comment la place et l'image de la femme ont évolué du début du XXème siècle à nos jours. Artistiquement d’abord, historiquement, politiquement et socialement, nous constaterons que la chanson a été un étonnant aiguillon de la cause féminine aux Antilles.
Documentaire
Écrit et réalisé par Miguel Octave
Coproduction Beau Comme Une Image (BCI), France Télévisions/Martinique la 1ère
Durée 52 minutes
2019
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur www.martinique.la1ere.fr