Sujet 1 : Dans les entrepôts du Père Noël
Finie l’époque où il fallait se battre dans les rayons des magasins de jouets, passer des heures à choisir le cadeau qui plaira aux enfants et faire d'interminables queues à la caisse.
Aujourd’hui les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leurs jouets de Noël sur le web. Près d’un quart est commandé en ligne contre seulement 11% il y a 5 ans. Le e-commerce est l’avenir du Père Noël ! Sur ce marché, des géants s’affrontent et tentent de gagner des parts de marché avec une politique marketing offensive : offres à prix coûtant, possibilité de commander en ligne et de retirer en magasin, etc.
Immersion dans ces entrepôts du Père Noël et enquête sur les prix : fait-on vraiment de bonnes affaires en achetant sur le web ? A quelle période faut-il commander pour être gagnant ?
Sujet 2 : Masque de réalité virtuelle : gadget ou révolution ?
C’est l’un des best-sellers annoncés de Noël : le casque de réalité virtuelle. Le secteur des jeux vidéo est le premier à proposer des contenus en masse et tous les géants des nouvelles technologies s’y mettent. Ce marché devrait déjà peser près d’un milliard d’euros en 2016.
Mais la réalité virtuelle intéresse bien d’autres univers : dans le tourisme, le sport, les parcs d’attraction, des entreprises travaillent déjà à proposer des immersions bluffantes. Visiter les temples d’Angkor, plonger dans les fonds sous-marins polynésiens ou descendre en VTT dans le Grand Canyon, sans quitter son canapé. Ces casques de réalité virtuelle s’apprêtent à bouleverser notre quotidien, à la façon des smartphones il y a quelques années.
Mais ne sont-ils pas l'écran de trop, celui qui va finir de nous couper du monde extérieur ?
Présenté par :
Julian Bugier
Produit par :
Enibas Productions
Nicolas Hélias et Frédéric Francès
Unité magazines de société :
Grégory Marcy, Hugo Plagnard