13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION
13h15, le samedi
Au pays des guérisseurs
Un reportage de Peggy Leroy, Nicolas Ducrot, Henri Desaunay, Elise Leygnier / Rediffusion
On les appelle guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux, coupeurs de feu…Ils seraient plus de 8000 en France, exerçant pour la plupart chez eux. Ils ont tous en commun la certitude de pouvoir soigner, sans diplôme de médecine. En ville comme à la campagne, leurs consultations font le plein.
Les « patients » croient en leur don et en leur énergie qui seraient capables de guérir, sans plus d’explication. Tout le monde s’accommode de l’inexplicable, du mystère. Quel regard portent les « sachants » sur cette médecine « parallèle » ? De son côté, la médecine officielle s'y intéresse de plus en plus.
Les équipes de 13h15 nous font découvrir ces phénomènes avec une séquence incroyable : un patient se fait opérer du cœur, sous nos yeux, sans anesthésie… grâce à l’hypnose !
La Mort en minuscules
Un reportage signé Florent Muller, Frédéric Capron, Ghislain Delaval et Matthieu Parmentier / Rediffusion
Personnage singulier entre Miss Marple et Jessica Fletcher, l'héroïne d' "Arabesque", Frances Lee a formé des générations de grands détectives américains en construisant des maisons de poupées qui reproduisent à l’identique des scènes de crime. Des dioramas dont ses élèves devaient percer le mystère en 3 jours !
Si la dame qui a lutté toute sa vie contre les stéréotypes sexistes est décédée en 1962, ses créations servent encore de casse-tête aux plus grands policiers américains qui viennent toujours s'y faire les dents. Car ces minutieuses reproductions contiennent plus d'un mystère et chaque infime détail compte pour retrouver le fil de l'histoire...
Entre Cluedo et Sherlock Holmes, les équipes de 13h15 ont à leur tour mené l'enquête et suivi la trace de Madame Frances Lee de Baltimore à Chicago en passant par Harvard.
13h15, le dimanche
L'idole des gens
Un document signé Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Anne Cohen / Rediffusion
La France de Johnny a tous les âges. De générations en générations, le virus s’est transmis, dans les moments durs ou ceux plus joyeux, il y avait toujours un de ses succès en toile de fond.
On peut retracer un demi-siècle de l’Histoire de France rien qu’en écoutant ses chansons. Il a été rock, yéyé, hippie, motard, amoureux transi. Il a traversé les modes et chaque fois le public l’a suivi. Enfin presque, car il a eu ses coups durs, ses échecs, comme tous les artistes, mais à chaque retour il a élargi son audience.
Le 9 décembre 2018, lors de l’hommage au chanteur disparu un an plus tôt, chacun a découvert les visages multiples de cette France Hallyday. Nous avons retrouvé Jean-Luc, qui travaille à Rungis, et Christian qui s’occupe d’enfants. Ils nous racontent leur Johnny. Jean-Pierre Raffarin, Philippe Labro et François Jouffa tentent d’expliquer comment un tel phénomène a pu durer aussi longtemps et résister à toutes les modes.
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
#13h15
Rédacteur en chef :
Jean-Michel Carpentier
Rédactrice en chef adjointe :
Agnès Gardet