Au-delà des clichés, nous sommes allés à la rencontre des habitants du monde rural découvrir leur quotidien parfois inquiétant ou carrément surprenant. La campagne comme vous ne l’avez peut-être jamais vue !
Isolement, pauvreté, consommation de drogues, pollution... Notre campagne, loin de la carte postale, est au programme de ce nouveau numéro d'Enquêtes de région.
Pour raconter la vie rurale sous toutes ses formes et surtout celles que l'on ne soupçonne pas, Jean-Christophe Galeazzi est entouré de :
- Christine Comas, animatrice du Secours Catholique dans le sud du Jura
- Jean-Louis Maitre, maire de Commenailles (Jura)
- Michel Jullier, propriétaire d’un salon à Lausanne
Les reportages "d'Enquêtes de région"
- Drogues des champs
Un reportage d’Adrien Gavazzi, Franck Menestret et David Martin
Il y a quelques années, le cannabis était tabou dans la plupart de nos campagnes. Aujourd’hui, sa consommation s’est démocratisée avec l’arrivée des drogues dures. La cocaïne et l’héroïne se revendent à des prix défiant toute concurrence. Un gramme d’héroïne se négocie aujourd’hui à 35 euros, contre 60 euros il y a vingt ans. Un trafic qui explose en zone rurale et qui enferme de plus en plus de consommateurs dans l’isolement. Nous avons suivi ceux qui luttent au quotidien pour accompagner les usagers pris au piège : les associations, les médecins, les gendarmes.
- Vieillir à la campagne : la peur de l’isolement
Un reportage de Rémy Chidaine et Claude Heudes
Le quotidien des personnes âgées en milieu rural n’est pas aussi idyllique qu’on pourrait parfois le croire. Certains ont vu leurs enfants quitter leur village, pour d’autres la tranquillité est devenue pesante au quotidien et quand ils se retrouvent sans véhicule, l’isolement devient un risque réel. D’autant que l’accès aux services de santé se complique de plus en plus : des situations que certains essaient de combattre en organisant des réseaux de bénévoles ou de voisins solidaires.
- Nos campagnes polluées
Un reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot
Nos campagnes sont-elles aussi polluées que nos villes ? La question n’est pas anodine. Les sources de pollution sont nombreuses dans le milieu rural bourguignon : industries, utilisation des pesticides, pollution venue des villes. Car c’est un fait : la pollution ne reste jamais où elle est créée, elle se déplace. Une de nos équipes s’est penchée sur deux exemples majeurs de pollution dans notre région : la pollution de l’eau avec ses 17 communes de l’Yonne sans eau potable depuis parfois plus de 2 ans et la pollution de l’air dû à l’usage des pesticides dans nos vignes mais aussi à l’ozone des villes.
- Chambres d’hôtes et plus si affinités...
Un reportage de Laurent Ducrozet et David Martin
C’est un lieu très discret dans un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Besançon. La maison d’hôte de Marc et d’Edith n’est pas référencée dans les guides touristiques mais sur les sites internet dédiés au …Libertinage. Ce couple de quinquagénaires est l’un des rares en France à gérer une maison d’hôte pour les couples échangistes et leur formule « pension complète » connaît un vrai succès. Chaque week-end des couples qui viennent, parfois de loin, se retrouvent pour partager un repas et plus si affinités… dans une discrétion évidemment totale !
Toutes les infos sur bfc.france3.fr
Présentation: Jean-Christophe Galeazzi
Réalisation : Pierre Cholbi
Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
En Bourgogne
En Franche-Comté