Communiqué de presse
Partager sur
- Partagez 'Sentinelles de la crise <br> Les antillais à l’hôpital' sur Facebook
- Partagez 'Sentinelles de la crise <br> Les antillais à l’hôpital' sur X
- Partagez 'Sentinelles de la crise <br> Les antillais à l’hôpital' sur LinkedIn
- Partagez 'Sentinelles de la crise <br> Les antillais à l’hôpital' par email
Caroline, Marc, Linda, Daniel et Stéphane sont aide-soignante, ouvrier de maintenance, agents d'entretien, de sécurité ou de chambre mortuaire. Œuvrant à tous les étages de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93), ils en sont des rouages essentiels mais demeurent dans l’ombre de leur service comme de la société. La réalisatrice Claire Perdrix vous fait découvrir leur quotidien discret en pleine crise sanitaire. Un documentaire poignant avec des témoignages forts.
Ils sont ceux que l’on a appelé « les petites mains du Covid ». Caroline, Linda, Daniel, Stéphane et Marc travaillent à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, ils sont les maillons invisibles mais essentiels de la grande chaîne du soin. Comme beaucoup d’employés, ils sont antillais, enfants de la génération du Bumidom, cette immigration organisée par l’Etat dans les années 60 visant à faire venir des Outre-mer une main d'oeuvre destinée à occuper les postes subalternes de la fonction publique. À l’heure où le pays vit une crise sanitaire sans précédent, ce film inédit raconte les destins individuels de ces travailleurs de l’ombre qui vivent entre ici et là-bas, entre le souvenir d’une enfance sous les tropiques et le quotidien sur le front, en Seine Saint-Denis (93).
Ecriture et réalisation Claire Perdrix - Une production Les Nouveaux Jours Productions, avec la participation de France Télévisions
Produit par Maël Mainguy et Morgane Carriou - Durée 52 minutes - 2021