Yvan commence son périple avec Joseph le patron du café au Caves Populaires, véritable institution du quartier, un des derniers rades et lieu de vie de la rue.
Ensuite, il s’arrête pour s’initier à l’art de la fabrication de bagues aux Ateliers Haut Perché. En compagnie d’Aliénor, il confectionne sa propre bague.
Il rejoint Frédérick Gersal pour connaitre l’histoire de la rue. On apprend que ce nom rend hommage aux dames de très grandes vertus qui côtoyaient le quartier à l’époque. Au fil de la balade, les deux acolytes se rendent à la Cité Lemercier pour évoquer l’histoire de ce lieu singulier.
Situé au croisement de la Rue des Dames et de la Rue de Puteaux, Yvan ouvre les portes de La Grande Loge de France. Haut lieu de la franc-maçonnerie, il est rejoint par Emmanuelle Marquis, attachée à la conservation des lieux, qui lui raconte l’histoire de l'obédience maçonnique.
Grand amateur de musique classique, et plus particulièrement de violon, il ne résiste pas à l’envie de se rendre à L’Atelier d’Arthur. Il apprendra le processus de fabrication des archets, baguettes magiques des violonistes, contrebassistes, violoncellistes…
Pour terminer, une pause gourmande, Yvan se rend chez Yoom déguster des Dim Sum. Il s’aventure dans les cuisines où Mikaël Petrossian, le créateur du lieu, travaille avec ses équipes pour confectionner les meilleurs Dim Sum de Paris ! S’en suit un atelier de création de Dim Sum qui ne laissera personne sur sa faim.
Pour visionner l'épisode, cliquez sur l'image
Ce lien de visionnage est strictement réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de ces vidéos, merci de m'adresser vos demandes.