En ce mois de commémoration de mai 68, Florent Carrière fait un retour 50 ans en arrière, lorsque le pouvoir dictait ses choix à la télévision française et contrôlait notamment le contenu du journal télévisé. A cette époque, il existait seulement deux chaînes.
Florent et ses invités reviendront sur l'histoire de ce mois de mai lorsque la télévision française ne dit presque rien sur les manifestations qui enflamment le pays, juste une lecture des communiqués du gouvernement et des images sur les pénuries causées par la grève. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le Président de l'Assemblée avait un bouton sur son bureau qui lui permettait de couper le son entendu par les téléspectateurs.
Le 17 mai, c'est tardivement que les syndicats de l’ORTF rejoignent le mouvement et votent une grève illimitée, suite à la suspension d’une émission de 45 minutes avant sa diffusion qui donnait la parole aux étudiants et aux professeurs. Ils revendiquent l'indépendance et l'objectivité journalistique.
Tout en continuant à diffuser les journaux télévisés, le blocage durera huit semaines.
Pour ce Dimanche en Politique spécial Mai 68, Florent recevra Marcel Trillat, journaliste, auteur et réalisateur de documentaires et Patrick Eveno, professeur à la Sorbonne Paris 1, historien des médias.
Suivez-nous en temps réel sur :
Twitter #DimPol @France3Paris
Présentée par Florent Carrière
Réalisée par Karl Grosse
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Produite par France 3 Paris Île-de-France
Emission de 26'