C POLITIQUE
DIMANCHE 10 DÉCEMBRE À 18.35 EN DIRECT

C POLITIQUE & C POLITIQUE, LE DEBAT

KARIM RISSOULI

18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
INVITÉE : MICHAËLLE JEAN, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE ET ANCIENNE GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA.

> L'info en + de Camille Girerd
> La semaine politique de Felix Suffert Lopez

> En coulisses : Les revenants de Daech.
C’était l’un des enjeux du voyage d’Emmanuel Macron en Algérie et au Qatar : la lutte contre le terrorisme. Près de 1700 Français auraient rejoint les rangs de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak. Certains disent, aujourd'hui, regretter leur choix et souhaitent rentrer en France avec leurs enfants.
Comment gérer la question des Français de Daech et de leurs enfants ? Doit-on les rapatrier ? Yohan Malka, reporter de C politique, est allé à la rencontre de leurs familles qui se battent pour rendre possible leur retour.

> Enquête : François Ruffin, l’autre insoumis.
François Ruffin, journaliste et réalisateur de Merci patron !, est l’un des nouveaux visages de l’Assemblée nationale. Son jeu préféré : faire avancer ses causes en cassant les codes de la politique. Cette semaine, Camille Vigogne-Le Coat, reporter de C politique, l’a suivi sur le terrain.
François Ruffin, député de la France insoumise, sera en plateau pour répondre aux questions de Karim Rissouli.

 

19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LE DÉBAT
INVITÉS : FRANCOIS RUFFIN, DÉPUTÉ DE LA FRANCE INSOUMISE ET JEAN-MARIE ROUART, ÉCRIVAIN ET ACADÉMICIEN

> Débat : La politique, au delà des partis
En plateau, François Ruffin sera rejoint par Richard Ramos, député du MoDem. Ensemble, ils avaient interpellé le géant de la viande Bigard lors d’une commission à l’Assemblée nationale. L'’une des stratégies de François Ruffin est de faire des alliances avec des députés d'autres partis afin de gagner ses combats politiques.

> Face à l'actu :
François Ruffin et Jean-Marie Rouart reviennent sur l'actualité politique de la semaine : l'élection du président des Républicains, Donald Trump qui allume le feu à Jérusalem, Jean-Luc Mélenchon qui souhaite un tribunal pour juger les journalistes qui ne respectent pas la déontologie.

> Débat : Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday : pourquoi ils sont politiques?
Cette semaine, deux figures de la culture française se sont éteintes. Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday ont traversé l’histoire de la Vème République, connu tous les présidents du Général de Gaulle à Emmanuel Macron. Ils touchaient tous les publics et toutes les générations. Chacun représentait à sa manière la France et les Français. Pour en parler, Jean-Marie Rouart, qui a prononcé l'éloge funèbre de Jean d'Ormesson lors de l'hommage nationale de ce vendredi, François Ruffin et Rebecca Manzoni, journaliste culture à France Inter.

 

Anne-Sophie Bruttmann
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview