© Rahi Rezvani

AU CLAIR DE LA LUNE - "Garden"

Jeudi 02 mai 2019 à 01.00

RESUMÉ

Le chorégraphe Medhi Walerski crée une pièce romantique pour dix danseurs de la prestigieuse compagnie Nederlands Dans Theater (NDT), sur la musique de Camille Saint-Saëns. 
« J'ai fait cette pièce pour dix danseurs, sur la musique de Camille Saint-Saëns. Cette musique romantique française crée un énorme défi. C’est une pièce très exigeante qui a été un guide clair et parfois dominateur dans la façon de plonger dans les mouvements –elle a fortement influencé mes décisions en tant que chorégraphe. Je considère ce travail abstrait plutôt que narratif. » Medhi Walerski

NOTE D’INTENTION

GARDEN a été créé pour le lancement de la saison 16-17 du NDT, dont les créations sont là pour prouver une nouvelle fois que la prestigieuse compagnie néerlandaise est synonyme de créativité du plus haut niveau.

Medhi Walerski, 37 ans, dont les traits du visage célèbrent l’alliance de ses origines égyptiennes et polonaises, a un style chorégraphique très distinct, avec une élégance virtuose, beaucoup de grâce, d’intensité, de finesse. « Ni trop, ni pas assez », aime-t-il donner en consigne à ses danseurs.

Une similitude à Benjamin Millepied pourrait être établie dans le parcours respectif des deux chorégraphes. Danseurs français aux formations classiques et contemporaines, partis jeunes se consacrer dans de célèbres compagnies étrangères, devenus virtuoses acclamés et trouvant rapidement leur intérêt dans la chorégraphie. Tous deux ont également ce lien étonnant à l’Afrique et à la danse africaine. Millepied parce qu’il a passé les premières années de sa vie au Sénégal, et Walerski parce que sa famille a habité ce continent. Cela leur donne ce socle commun d’avoir connu leurs prémices en danse à la maison, dans sa dimension de corps tribal, naturel et primaire, façonnant leur approche fondamentale à la danse dans son aspect très libérateur, mais aussi réformateur quant à leur écriture chorégraphique.

Cet aspect libérateur, avec la danse comme moyen d’expression naturel de l’être humain, est une caractéristique élémentaire pour comprendre la danse de Walerski et l’intensité qui en découle. Connu pour ses pièces très sensibles impliquant une technique rigoureuse et une large distribution, il a une compréhension gracieuse des dynamiques humaines et relationnelles, avec une approche quasi divine et mystique dans les thèmes abordés. La naissance, la mort, la joie, les célébrations rituelles, l’ordre et le chaos, l’intime et le grandiose, l’individuel et le groupe. Particulièrement doué pour les scènes d’ensemble, il explore les contrastes dans un langage chorégraphique à la fois classique et moderne, complexe et imaginatif, avec une puissance retenue dans les contacts physiques. Ses chorégraphies sont dès lors très symétriques, avec des formes géométriques et des mouvements nets, soit au contraire très organiques, avec un soin particulier apporté à la création d’univers sonores, de costumes texturés, de motifs, de scénographies tout en lumière et richement nuancées, illustrant à merveille l’approche multidimensionnelle de Walerski à la chorégraphie.  

Certainement influencé par la perte douloureuse de sa mère dans ses explorations quasi spirituelles à la danse, filmer Walerski donnera à voir toute l’humanité du chorégraphe dans son approche aux danseurs et à la création, qui illustre « la beauté irrévocable de notre existence ».

« Il y a beaucoup d'énergie, un grand sentiment de joie et respect, et un grand sens de l'amour ! » dit-il toujours en parlant du processus de création.

GARDEN est une pièce jouée par 10 danseurs sous une musique du romantique Camille Saint-Saëns. Le programme proposé est un travail qui va au-delà d’un spectacle de danse traditionnelle, celle où le public entre dans un nouveau monde, où tous les sens sont stimulés. 
Les danseurs font quant à eux partis des meilleurs du monde, qui savent donner d’eux-mêmes plus que tout ce qu’on pourrait imaginer ; et qui technique à part, sont passés maîtres de ce qu’ils font.

Par cette recréation hors public de la pièce et un documentaire pénétrant au sein même du processus créatif, nous découvrirons ce chorégraphe français prometteur qui a déjà séduit l’Europe et l’Amérique du Nord, et qui a reçu en 2013 le prix le plus important de la danse néerlandaise.
 

Durée
74"

Année
2017

Réalisation
Louise Narboni

Production
La Belle Télé 

Directeur de la culture et des spectacles vivants
Michel Field

 
Directrice déléguée au pôle Danse et Musique
Pascale Dopouridis

 
Conseiller de programmes
Brice Chappey

 

Ce programme est disponible en visionnage sur Francetvpreview
 

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2