La place des femmes est au cœur de la programmation de France Télévisions tout au long de l’année. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, les antennes linéaires et numériques du groupe proposent un large dispositif éditorial pour mettre en lumière des trajectoires et des destins de femmes inspirantes et combattives.
Les 24 antennes régionales de France 3 s’inscrivent dans ce dispositif et se mobilisent pour mettre à l’honneur celles qui font avancer les Droits des Femmes, construisent la société de demain et contribuent, chacune à sa manière, à faire bouger les lignes en innovant et en s’engageant en faveur de la place des femmes dans la société.
Sur France 3 Bretagne retrouvez :
à 10.45 : Ensemble c'est mieux !
Magazine présenté par N’Fanteh Minteh avec la collaboration d'Evan Adelinet (40 min.)
© Emmanuelle Margarita
A l'occasion de cette journée spéciale, N'Fanteh Minteh reçoit :
- Audrey Ballu-Gougeon, avocate spécialisée notamment dans le droit du travail,
- Yvonne Guichard-Claudic, fondatrice de l’Abri Côtier - urgence femmes,
- Yvon Lechevestrier, co-auteur du livre Woman les Bretonnes.
à 23.05 : le corps des femmes
Documentaire inédit
Réalisé par Amalia Escriva.
Coproduction : 24 Images et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Diffusion sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Hauts-de-France.
Céline Plard Dugas, gynécologue, dans le droit fil éthique du docteur Martin Winckler avec qui elle collabora à l’hôpital du Mans, s’intéresse tout particulièrement à la psyché de ses patientes. Forte de cet héritage, Céline Plard Dugas suit sa propre méthode faite d’expérience et d’intuition, attentive aux rythmes que les femmes traversent au fil de leurs vies, accompagnant les bouleversements séquentiels de leur métabolisme et de leur psychisme auxquels ne sont pas soumis les hommes.
Dans son cabinet de gynécologie et au centre de santé Olympe de Gouges, ces femmes, accompagnées par leur médecin, se saisissent de ce temps et de cette écoute qui leur sont donnés. Elles nous racontent, en partant de l’expérience de leurs corps réels et de leur ressenti, le féminin d’aujourd’hui, loin des clichés sexuels et de genres, dans lesquels notre monde les enferme. Ces patientes nous invitent à les entendre au plus proche de leur intimité. Elles nous permettent de comprendre qui elles sont, leurs besoins, et ce qui se joue de l’ordre de leur place de femmes dans notre société.
à 00.00 : Blum et ses premières ministres
Documentaire inédit, produit en Nouvelle-Aquitaine.
Réalisé par Maud Guillaumin.
Coproduction : Marmita Films et France Télévisions.
Diffusion nationale.
En juin 1936, les femmes n'ont pas le droit de vote. Pourtant, le tout nouveau gouvernement du Front Populaire annonce l'arrivée de trois d'entre elles, en qualité de sous-secrétaires d'Etat. Une innovation signée Léon Blum.
Comme toutes les Françaises de cette époque, Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg ne sont sont ni électrices, ni éligibles. Mais, en occupant une fonction politique d'envergure, elles sont des pionnières et veulent faire connaître et reconnaître leurs compétences dans leur domaines de prédilection : la Science, l'Education et la Justice Sociale.
Ce documentaire de Maud Guillaumin, est le premier consacré au portrait de ces trois femmes dont l'arrivée au gouvernement marque l'entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République.