La façade Atlantique est un formidable terrain de jeu pour les scientifiques en tous genres. De nombreux domaines de la recherche, fondamentale ou appliquée, sont expérimentés dans les laboratoires régionaux.
Côté privé, la R&D est bien présente aussi pour mettre en application et tester les avancées des scientifiques.
Les champs d’application ? La biologie, le climat, l’érosion, la pollution, la navigation, la pêche, l’ostréiculture.
A La Rochelle, de nombreux chercheurs comme ceux du LIENSs, (le Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés) de La Rochelle Université travaillent de manière pluridisciplinaire. Ce laboratoire met l’interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines en passant par la chimie et les biotechnologies.
Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d’urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.
Pour les aider, un drone marin, le Pameli véritable « couteau suisse », leur rend de nombreux services dans l’étude du littoral ainsi que des navettes rapides d’A2V, société qui conçoit des transports de passagers en forme d’aile d’avion !
NoA sur mer
Durée : 26'
Guillaume Decaix,
Olivier Riou,
Tanguy Scoazec
A voir et à revoir sur
na.france3.fr