Dispositif spécial du pôle Outre-mer de France Télévisions

LES FEMMES DES OUTRE-MER À L'HONNEUR

Journée internationale des droits des femmes
A partir du Samedi 6 Mars 2021

Le 8 mars, les femmes ultramarines sont à l'honneur sur l'ensemble des antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions. Une programmation riche et plurielle à retrouver sur Martinique la 1ère, en télé, radio et sur le portail Outre-mer la 1ère.

 


SUR MARTINIQUE LA 1ère
 

Barre jaune

 

femmes 2

De mer en filles De mer en filles, le surf polynésien au féminin (documentaire)

Samedi 06 mars 2021 à 11h45

Le surf n’est pas qu’une histoire d’hommes. En Polynésie, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer à l’assaut de la vague mythique Teahupoo. Une entrée victorieuse pour les jeunes filles polynésiennes. La vague de Teahupoo est considérée comme l'une des plus dangereuses au monde. Il en faut plus pour décourager Vahine Fierro, tout juste 20 ans. La jeune femme surfe comme aucune polynésienne avant elle. Toute une génération espère désormais lui emboîter le pas et se construire un avenir.
Un film de Lisa Monin et Sébastien Daguerressar  Production Babel Doc 2020, avec la participation de France Télévisions ◼ 52 min  2020

Le documentaire sera également diffusé sur le portail Outre-mer La 1ère


femmes et sciencesFemmes et science en Afrique : Une révolution silencieuse (documentaire)

Dimanche 07 mars 2021 à 10h30


Les femmes en Afrique représentent une part essentielle des ressources humaines et économiques de la société, mais aussi un réservoir unique de talents pour la science et l’innovation. Elles sont surdouées, dynamiques, entrepreneuses et résolument tournées vers l’avenir. Ce documentaire nous plonge au coeur de cette communauté bouillonnante de femmes qui, par leur travail acharné, leur implication dans l’émancipation des jeunes femmes et leur combat pour l’égalité femme-homme, révolutionnent le milieu de la recherche, et participent ainsi au développement d’un continent en pleine mutation. 

Réalisé par Kate Thompson-Gorry ◼ Écrit par Kate Thompson-Gorry, Michel Welterlin ◼ Production La Compagnie des Taxi-Brousse avec la participation de Canal + International et La Fondation L'Oréal ◼ 52 min ◼ 2019


Au nom de toutesAu nom de toutes (spectacle vivant)
« Au Nom de Toutes » met en scène la parole de neuf femmes exceptionnelles, qui en « Une » du magazine Elle de novembre 2017 ont eu le courage de témoigner de leurs histoires personnelles. Victimes de violences conjugales, elles ont tu et caché leur sort pendant des années. Danielle Gabou, la metteuse en scène de cette création théâtrale, réunies neuf comédiennes, de tous âges, de toutes origines, de tous profils, pour incarner ces femmes. La pièce aborde ce sujet délicat de la manière la plus universelle possible afin d'inviter, chacun, partout dans le monde, à une prise de conscience collective du droit des femmes.

Mise en scène Danielle Gabou ◼ Un spectacle de la Compagnie Sans Sommeil ◼ Une production Axe Sud ◼ 60 min ◼ 2020

La pièce sera également diffusée sur le portail
Outre-mer La 1ère

 

EN RADIO

Aléliwon An Péyi'A en direct de l'Atrium

Lundi 08 mars 2021 de 11h à 13h00

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, Martinique la 1ère Radio propose une émission spéciale sur le thème : « Les droits de la femme vus par les hommes ». Une émission présentée par Hubert Bornil, le 8 mars de 11h à 13h en direct de l’Atrium. 

Invités : Le Bâtonnier de l’ordre des avocats, un jeune étudiant et un comédien. Un thème à travers lequel des hommes de toutes générations et de milieux sociaux différents, donnent leur avis sur l’évolution des droits de la femme.

 

 

SUR LE PORTAIL OUTRE-MER LA 1ère
 

Barre jaune

Tout au long de la journée, le portail proposera des documentaires, du spectacle vivant, ainsi que des témoignages
de femmes ultramarines à travers la collection « portraits » et les modules « paroles de femmes d'Outre-mer »

 


 

briser le silenceBriser le silence (documentaire)
La violence conjugale ne touche pas seulement les femmes. Les enfants qui vivent dans un foyer où la violence règne vont la plupart du temps reproduire plus tard les mêmes schémas dans leur propre couple ou accepter implicitement les mêmes abus. Le cycle de la violence domestique ne peut être rompu que par la parole. Camika, une femme trinidadienne, a été battue par son mari. Elle est maintenant résiliente. Elle a trouvé la force d’élever la voix pour faire cesser les abus  dont elle a été victime et a réussi à rompre le silence. Mère de sept enfants, elle raconte comment elle a trouvé  la force nécessaire de mettre fin au cycle de la violence conjugale qu'elle a subi durant des années. 
Réalisateur Miquel Galofré ◼ Production T and T Rocks ◼ 62 min ◼ 2018

 


Nous gens de la terre : Mayotte, les combattantes (documentaire)
Nous gens de la terreMayotte, le dernier né des départements français, est aussi le territoire des extrêmes : chômage, pauvreté, violence... La petite île de l’océan Indien, qui fait office d’Eldorado pour ses voisines malgache et comorienne, peine aujourd’hui à nourrir une population toujours plus nombreuse. Les importations de produits alimentaires sont légion, et le coût de la vie insurmontable pour la grande majorité des habitants. Dans cette île elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’agriculture, plus seulement pour nourrir leur famille mais pour produire local et redistribuer. Elles sont confrontées aux pillages incessants de leurs récoltes, à la difficulté d’un travail essentiellement manuel et aux préjugés, mais elles tiennent bon ! En valorisant ce travail de la terre trop longtemps méprisé à Mayotte, elles sont aussi en train de gagner le combat pour leur propre indépendance.
Réalisatrice Claire Pedrix ◼ Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions 52 min ◼ 2018



les filles du coinLes filles du coin (documentaire)

Il y a des jeunes qui non seulement ne vivent pas en milieu urbain, mais qui ne vivent pas davantage en métropole. C’est le cas des jeunes Réunionnaises. Or, c’est un fait qui peut interroger : on sait très peu de choses sur eux, sur leur vie quotidienne, sur les enjeux qui les traversent — et encore moins sur ceux qui vivent dans les petites villes et les villages des Hauts, c’est-à-dire loin des plages et des grands axes routiers, loin de Saint-Denis ou de Saint-Leu. Si vivre sur une île, c’est se sentir isolé, vivre sur une île et en milieu rural, ça peut être ressenti comme une double peine, surtout quand on est une fille ! Et c’est ce qui donne tout son sens à ce documentaire, qui s’intéresse précisément au territoire rural de La Réunion et aux implications directes qu’il a sur les jeunes filles qui y grandissent.
Auteurs-réalisateurs Yaëlle Amsellem Mainguy, Anaïs Feuillettte ◼ Production Tamara Films, avec la participation de France Télévisions ◼ 52 min ◼ 2019

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère