Ces femmes qui font l'histoire
La place des femmes est au cœur de la programmation de France Télévisions tout au long de l’année. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, les antennes linéaires et numériques du groupe proposent un large dispositif éditorial pour mettre en lumière des trajectoires et des destins de femmes éclairantes et inspirantes.
Les 13 antennes régionales de France 3 s’inscrivent dans ce dispositif et se mobilisent pour mettre à l’honneur celles qui font avancer les Droits des Femmes. Celles qui construisent la société de demain et contribuent, chacune à sa manière, à faire bouger les lignes, en innovant et en s’engageant en faveur de la place des femmes dans la société.
#8MarsTousLesJours
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à 10.45 Ensemble c'est mieux se mobilise autour de la question de l'égalité homme / femme au travail .
Au programme de la matinale, présentée par Pascal Gervaize :
- Marine Lorphelin, ex Miss France aujourd’hui médecin, à l’occasion de la sortie de son livre « Tout savoir sur les études de médecine », co-écrit avec un dijonnais, le Dr Nicolas Evrard
- Marie Simon, championne du monde des arts sucrés, installée à Beaune en Côte-d’Or
- portrait d’une logisticienne,
- une association qui s’engage auprès des femmes enceintes et précaires
- Sandra Deléglise pour le collectif « Les supers Nanas », une association de Bourgogne-Franche-Comté sur le droit des femmes
à partir de 23.05 dans la case "La France en vrai" découvrez deux documentaires engagés.
↦ Stars sur le tard
Un film de Mathilde Bouttemy
Une coproduction France Télévisions et Paramonti
Pâquerette, Anne-Marie, Colette, Mauricette, Marie-Thérèse et Jacqueline sont des mamies d’apparence ordinaires et pourtant, leur dynamisme et leur tempérament furieusement optimiste, leur font vivre des aventures hors du commun. La dernière en date : l’organisation d’un défilé de mode, pour lequel évidemment, elles seront les mannequins vedettes.
Trois de nos mamies vivent en Ehpad, à Audincourt dans le Doubs, et les trois autres vivent à leur domicile, non loin de là. Durant neuf mois, elles ont travaillé sur ce projet un peu fou, entourées de plusieurs petites mains très précieuses. De l’élaboration des grandes lignes du défilé au choix des accessoires, elles ont décidé de tout ! Le but : se sentir femme, belle et élégante sur un podium, le temps d’un défilé avec des tenues créées pour l’occasion. Et surtout, tordre le cou aux idées reçues sur la vieillesse, car oui, on peut être ridée et stylée !
Tout un programme, à presque 90 ans, pour passer de l’exclusion à l’inclusion, avec le défi de faire changer le regard que le monde porte sur les personnes âgées. Ces seniors extrêmement attachantes sont pleines d’audace et débordent d’énergie. Elles vous touchent, elles vous font rire, elles vous donneraient l’envie de vieillir !
↦ Blum et ses premières ministres
Un documentaire de Maud Guillaumin
Une production Midralgar
avec la participation de France Télévisions et de Toute l'Histoire
En juin 1936, les femmes n'ont pas le droit de vote. Pourtant, le tout nouveau gouvernement du Front Populaire annonce l'arrivée de trois d'entre elles, en qualité de sous-secrétaires d'Etat. Une innovation signée Léon Blum. Comme toutes les Françaises de cette époque, Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg ne sont sont ni électrices, ni éligibles. Mais, en occupant une fonction politique d'envergure, elles sont des pionnières et veulent faire connaître et reconnaître leurs compétences dans leur domaines de prédilection : la Science, l'Education et la Justice Sociale.
Ce documentaire de Maud Guillaumin, est le premier consacré au portrait de ces trois femmes dont l'arrivée au gouvernement marque l'entrée officielle des femmes en politique dans la IIIe République.
L'information régionale, 12/13, 19/20, 18.30 et supports numériques
Lundi 8 mars les rédactions de Bourgogne et de Franche-Comté s'engagent également à travers des reportages inédits.
à 11.00 sur Culturebox
diffusion du documentaire coproduit par France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Camera Lucida :
Une femme au coeur de l'illusion
Un film de Tibo Pinsard, monté par Laurence Crotet-Beudet
La chef décoratrice Anne Seibel aime fabriquer des décors, une passion qui remonte à son enfance dans l'Yonne. Aujourd'hui, elle travaille avec les plus grands réalisateurs. Le documentaire "Une femme au coeur de l'illusion" nous emmène à sa rencontre.
A noter la diffusion du documentaire Les Héritières sur France 3 Normandie à 23.05.
Un film écrit et réalisé par Vincent Herissé. Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et AMDA Production.
Ludivine, Juliette et Alexandrine sont œnologues et vigneronnes, reconnues en Bourgogne, en France et largement au-delà…
8 mars
Journée Internationale des droits des femmes
#8MarsTousLesJours
10.45 : Ensemble c'est mieux
présenté par Pascal Gervaize
La France en vrai
23.05 : Stars sur le tard
Un film de Mathilde Bouttemy
Une coproduction France Télévisions et Paramonti
23.50 : Blum et ses premières ministres
Un documentaire de Maud Guillaumin
Une production Midralgar
avec la participation de France Télévisions et de Toute l'Histoire
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
Rédactrice en chef Bourgogne :
Hélène Lecomte
Rédacteur en Chef Franche-Comté :
Bruno Massonnet
► des programmes à re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr