Là où l’eau coule, la vie s’épanouit.
Des torrents de montagne aux rivières de plaine, les milieux aquatiques sont riches d’une grande diversité d’espèces animales et végétales. Le Rhône, le plus puissant des fleuves français, est un représentant majeur de ces écosystèmes d’eau douce au niveau européen. Avec l'aide de ses affluents, il a façonné au fil du temps des paysages variés et majestueux.
La gestion des ressources en eau et des biotopes aquatiques constitue l'un des défis majeurs de l'humanité pour le XXIe siècle. Les perturbations liées au développement humain et au changement climatique mettent en péril la biodiversité exceptionnelle du Rhône. Aujourd’hui sévèrement menacée, nous réalisons l’importance des services qu’elle rend à l’humanité.
Les études scientifiques actuelles permettent d’appréhender le Rhône et ses affluents comme un être vivant, riche et vulnérable. En s’inspirant des mécanisme naturels, les résultats des expérimentations de renaturation menées sur le fleuve représentent un espoir considérable pour son avenir.
Pour comprendre ces écosystèmes fragiles, embarquez pour un étonnant voyage de la source à l’embouchure du Rhône, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés qui œuvrent à sa protection et à sa restauration.
Un documentaire écrit par
Pascal Fayolle, François Rousset et Vincent Prié
et
réalisé par
Pascal Fayolle et François Rousset
Co-production :
Lato Sensu productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet
Administrateur de production :
Kamel Kezadri