Tournoi des Six Nations 2021

Tournoi des Six Nations masculin à suivre en direct et en exclusivité sur France 2

Dimitri Yachvili et Vincent Clerc, les consultants France Télévisions, évoquent le défi qui attend les hommes de Fabien Galthié. 

 

Dimitri Yachvili

 

Après avoir remporté le Tournoi en 2010 pour la dernière fois, un succès du XV de France est-il possible dans ce Tournoi 2021 ?

Disons qu’il y a de l’espoir. Les années précédentes, nous savions que le défi serait très compliqué. Or, lors du Tournoi 2020 et de la dernière Coupe d’automne des nations, nous avons rivalisé avec les plus grandes équipes européennes. Il y a donc cette année un réel espoir de victoire. Cela est certain. La principale difficulté sera d’évoluer en année impaire, ce qui signifie que nous devrons nous déplacer trois fois, dont deux fois lors des deux premiers matchs. Le pari s’annonce difficile, mais nous avons les moyens d’y faire face. 

 

Sur quelles forces pourra s’appuyer l’effectif tricolore ? 

Lors du dernier match en Angleterre, en Coupe d’automne des nations, nous avons failli gagner au terme d’une confrontation mémorable (une défaite du XV de France en prolongations). Pour autant, ce match perdu vaut largement une victoire, car nous avons rivalisé avec les vice-champions du monde chez eux avec une équipe remaniée. Cela prouve qu’il y a du potentiel, de l’émulation et une concurrence saine parmi les joueurs. La force de l’équipe de France tient en plusieurs valeurs : le mental, l’abnégation, la rigueur et la discipline. Et ces qualités sont enfin de retour au sein du groupe. L’équipe dispose également d’une excellente défense et se montre très entreprenante dans les phases de conquête. De plus, elle joue de manière très intuitive, et son staff de très haut niveau tire incontestablement chaque joueur vers le haut.

 

Quels adversaires peuvent mettre à mal la dynamique positive de l’équipe ?

Les Anglais ! Nous nous déplaçons sur leur terrain et ils seront plus méfiants vis-à-vis de nous que lors du match joué chez eux en Coupe d’automne des nations. L’Irlande est un peu moins bien physiquement mais reste une formation très solide et expérimentée. On peut imaginer que l’Italie sera à notre portée, même si nous les jouerons dans un contexte très difficile, vu qu’il s’agira du premier match. Mais l’idéal serait de s’imposer lors de cette première confrontation, pour engranger un capital important au niveau de la confiance.

Dimitri Yachvili

Dimitri Yachvili

Il est sélectionné en équipe de France de 2002 à 2012 (61 sélections). Il remporte deux Grands Chelems en 2004 et 2010, participe à deux autres éditions du Tournoi des Six Nations, en 2006 et 2007. En club, il remporte un Challenge européen en 2012 et dispute deux finales de Coupe d'Europe en 2006 et 2010 avec le Biarritz olympique. Avec ce club, il remporte également deux titres de champion de France en 2005 et 2006. Il est également champion d’Angleterre (Gloucester Rugby) en 2002.

Vincent Clerc

 

Après leur deuxième place en 2020 dans le Tournoi des Six Nations et lors de la Coupe d’automne, les Bleus ont-ils un statut à défendre ?

 

Ils sont entièrement favoris, c’est une évidence. Ils ont réalisé une saison 2020 très convaincante avec des victoires probantes contre des nations de premier plan telles que l’Angleterre (Tournoi des Six Nations 2020) ou le pays de Galles (Test-match en octobre 2020). Des performances obtenues qui plus est avec un effectif soumis à un turn-over important. On l’a constaté notamment lors de la Coupe des nations. Au-delà du XV de départ, un groupe très soudé est né, et nous sommes certains que, si un joueur se blesse, l’équipe ne va pas en pâtir, car à chaque poste il y a un talent en mesure de prendre le relais. En outre, les autres grandes nations ont plutôt été en deçà de leur niveau habituel lors de l’année écoulée. Même s’il s’agit d’une année à trois déplacements, le XV de France est l’un des grands favoris.

 

Comment expliquer le niveau actuel de l’équipe ?

En premier lieu, ce sont des joueurs très jeunes, qui jouent beaucoup dans leur club, aussi bien en Championnat qu’en Coupe d’Europe. On sait que la Coupe d’Europe est ce qui se rapproche le plus du niveau international. Du coup, même s’ils ont peu d’expérience en équipe nationale, ils savent déjà parfaitement gérer les confrontations de très haut niveau.

L’équipe dispose d’une charnière très forte avec Antoine Dupont, joueur capable de faire d’énormes différences et de distribuer le jeu, tout en s’appuyant sur des capacités physiques hors normes. Il y a aussi Romain Ntamack, au poste de numéro 10, qui impressionne par sa sérénité et gère très bien la pression. Le capitaine Charles Ollivon apporte énormément grâce à son état d’esprit extrêmement combatif. Il y a seulement trois ans, il aurait pu arrêter le rugby, et il se retrouve finalement aujourd’hui capitaine du XV. On a le sentiment que tous jouent les uns pour les autres, et c’est ce qui constitue la grande force de ce groupe. 

 

Quelles qualités a su insuffler Fabien Galthié ?

Il est arrivé dès le départ avec un staff très élargi, en plaçant plusieurs entraîneurs à des postes spécifiques. Et il est vrai qu’avant de parler de résultats, ils ont surtout insisté sur l’état d’esprit et la fierté d’être en équipe de France. Fabien est parvenu ainsi à décharger la pression sur les épaules des joueurs et les résultats sont venus rapidement. Pendant plusieurs années, il y a eu une spirale négative dont le XV de France s’est sorti en s’appuyant sur un nouveau groupe, prêt désormais à construire sa propre histoire. 

Vincent Clerc

Il joue pendant 14 ans au plus haut niveau. Il possède 3 titres de Champion de France, 3 titres de Champion d'Europe et 3 Tournois des Six Nations.

Il participe à 67 matchs avec le XV de France.

Il marque de son empreinte les pelouses du Championnat français de rugby en inscrivant pas moins de 101 essais, faisant de lui l’un des recordmen en la matière.


 

Toute l’actualité du rugby est à suivre, tout au long de la saison, dans les journaux télévisés et les magazines sportifs de France Télévisions, notamment dans Stade 2 et Rencontres à XV, ainsi que dans Tout Le Sport
 

ftv  Accueil       ftv  

          

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Logo Facebook france.tv sport
Pictogramme Instagram france.tv sport presse