Fictions & cinéma

Conférence de rentrée
Mardi 24 août 2021

 

 

Anne Holmes

Directrice de l'unité fiction française

Manuel Alduy

Directeur du cinéma et du développement international

Les fictions sur les antennes linéaires et numérique

Notre volonté est d’offrir aux téléspectateurs un riche catalogue de fictions, sur le linéaire et le numérique, des créations divertissantes ou destinées à interpeller et faire réfléchir. 

L’adaptation d’œuvres littéraires modernes ou contemporaines sera l’un des fils rouges de la saison (Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, L’Île aux 30 cercueils de Maurice Leblanc, ou encore Emma Bovary de Gustave Flaubert). Des fictions de prestige aux côtés de mini-séries-événements (J’ai menti, L’Absente, Ce que Pauline ne vous dit pas…). 
La fiction de France Télévisions continue de raconter et d’interroger notre société actuelle dans toute sa diversité, sa singularité ou sa complexité. 
L’exploration de nouveaux univers se poursuit avec de nouvelles séries comme Le Code (et le monde des avocats) ou Les Invisibles (le quotidien d’une brigade qui gère des enquêtes sur les corps sans identité), mais aussi avec le renouvellement de séries qui ont su fédérer le public autour de la thématique de l’école : La Faute à Rousseau ou L’École de la vie. 
La fiction d’anticipation a également sa place sur nos antennes : la collection La Fin du monde (France TV Slash) nous interroge sur la façon dont nous nous comporterions si nous étions face à une situation cataclysmique. 
Traiter les sujets sociétaux est pour nous une mission essentielle, aussi bien dans des unitaires événementiels comme L’Enfant de personne, qui met en lumière les enfants placés, que dans des séries comme La Meilleure Moitié (France TV Slash) où est abordée la question de l’intersexuation chez les adolescents. 
Notre société vue par le prisme de la comédie est aussi un axe fort de la fiction de France Télévisions : sur France 2, J’en veux pas s’intéresse aux femmes qui refusent d’avoir des enfants, Ma femme est un animal politique à la parité dans le monde politique. 
L’un des prochains événements de france.tv sera Or de lui, l’histoire d’un homme qui découvre qu’il peut pondre de l’or ! 
Une saison à venir des plus passionnantes, accessibles à tous, mêlant nouveautés et rendez-vous déjà accueillis favorablement par le public. 

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Des séries internationales qui renouvellent les récits et les castings

Elles sont le fruit de notre collaboration avec nos partenaires européens, en particulier avec l’Alliance européenne que France Télévisions copilote avec la RAI et la ZDF.

Avec nos partenaires, nous avons pu concrétiser nos ambitions de donner vie à des projets de coproduction toujours plus audacieux. Au travers de ces fictions aux castings internationaux puissants, nous sommes fiers de mettre en valeur une excellence européenne qui puise dans notre imagerie collective locale et rayonne à l’étranger. 

Leonardo, l’une des premières coproductions de l’Alliance, a reçu un accueil très favorable auprès du public italien en séduisant plus de 7 millions de téléspectateurs.

Germinal est une adaptation résolument moderne du célèbre roman d’Émile Zola. En mettant en avant des thématiques contemporaines comme la question sociale à l’heure du capitalisme débridé, la lutte pour l’égalité hommes/femmes et le combat pour la dignité humaine dans une économie déréglée, la série, coproduite avec la RAI, remet au goût du jour cette œuvre incontournable de notre patrimoine littéraire.

En fin d’année sera diffusée l’adaptation de l’éternel récit d’aventure de Jules Verne  Le Tour du monde en 80  jours. Notamment interprétée par David Tennant, Ibrahim Koma et Léonie Benesch, cette réécriture  rythmée, dynamique et pleine d'humour saura fédérer petits et grands.  

Toujours dans le cadre de l’Alliance, deux autres projets sont très avancés : Survivors, un drame mâtiné de mystère avec au casting Stefi Celma et Adèle Wismes, est actuellement en post-production, et le thriller fantastique The Swarm, porté par Cécile de France.

Dans le cadre des autres coproductions, vous pourrez aussi découvrir  Sophie Cross, initiée avec Francetv.Studio, la NDF, l’ARD et Demensen et portée par Alexia Barlier et Thomas Jouannet. Ce polar suivra le destin d’une femme qui voit sa vie passer du rêve au cauchemar, et son long combat pour la vérité

Enfin, vous découvrirez en 2022 Hors saison, un thriller machiavélique avec au casting Marina Hands et Sofiane « Fianso » Zermani, codéveloppé avec la chaîne publique suisse RTS, dont le tournage vient de s’achever. 

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Dossier Fiction 2021-2022

Issuu

 

 


 

Cinéma

En 2020, au fil de la crise sanitaire, France Télévisions a étendu et enrichi l’exposition du cinéma sur ses antennes, avec une programmation exceptionnelle de films, qui a séduit et accompagné des millions de Français et leur a donné un accès privilégié à la culture et au septième art. 
Pour cette nouvelle saison 2021-2022, France Télévisions met les bouchées doubles pour rendre le cinéma encore plus visible, plus accessible et plus divers, à la fois sur ses antennes linéaires et sur la plateforme france.tv. 

Sur les antennes linéaires, nous renforçons la visibilité et la diversité de notre offre, notamment en soirée.  
France 2 propose chaque dimanche un grand film populaire en première partie de soirée – des succès inédits en clair tels Ad Astra de James Gray, À couteaux tirés de Rian Johnson ou Grâce à Dieu de François Ozon. 

Évolution notable sur France 3, le cinéma prend place le vendredi, veille de week-end, avec une grande soirée familiale composée de trois films, dont « Le Cinéma de minuit » vers 23.30. Notre offre éditoriale cinéma s’ouvre également à des soirées événementielles autour de films historiques ou sociétaux qui, tels Les Invisibles de Louis-Julien Petit, font bouger les cœurs et les esprits. 

France 5 expose et met en valeur le cinéma de patrimoine le lundi soir avec « Place au cinéma » présenté par Dominique Besnehard

Notre offre cinéma sur les antennes linéaires bénéficie d’une éditorialisation et d’une visibilité accrues. À noter, entre autres, une série documentaire, véritable anthologie sur le cinéma au féminin, produite par Muriel Meynard (Agat Films) : la contribution oubliée des premières cinéastes, les stéréotypes dans le septième art depuis son invention, ou encore les débats artistiques sur le regard au féminin. 

Soulignons que cette éditorialisation globale s’appuie aussi sur le non-linéaire avec, par exemple, des programmations spéciales sur france.tv. La plateforme france.tv renforce son offre cinéma à destination de différents publics. Cette offre gratuite poursuit notamment une politique éclectique de collections thématiques : rendez-vous dès septembre avec le cycle « Avoir vingt ans ».  

En cette rentrée 2021-2022, toute la diversité et la créativité du cinéma français et international sont ainsi au rendez-vous sur l’ensemble de nos antennes. France Télévisions s’adresse à un public très large – les familles, les fans, les cinéphiles –, grâce à une offre gratuite, avec des rendez-vous installés et un catalogue à la demande régulièrement renouvelé. 

Ad astra

Ad Astra, de James Gray

A couteaux tirés

À couteaux tirés, de Rian Johnson

À la grâce de Dieu

Grâce à Dieu, de François Ozon

Les Invisibles

Les Invisibles, de Louis-Julien Petit

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview