Colloque Télés, visions publiques ! Les tables rondes
Le besoin d’un bien télévisuel commun
Dans des sociétés toujours plus fragmentées, les télévisions publiques européennes ont une mission essentielle : rassembler et relier les citoyens, créer de l’échange et du commun. En proposant une information fiable et indépendante qui favorise la curiosité et la compréhension de l’autre, en offrant à tous un accès à la culture dans toute sa diversité, les télévisions publiques incarnent et défendent des valeurs qui sont au fondement de la confiance que leur accordent leurs publics. La force de leur impact sur la société dépend toutefois de leur capacité à s’adresser à tous, à être encore plus proches de l’ensemble des citoyens.
• Marinella Soldi, présidente de la RAI (Italie)
• Hervé Brusini, président du prix Albert-Londres
• Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre
• Aude Favre, journaliste
• Mathieu Lefèvre, directeur et cofondateur de Destin commun
Singularités, pluralisme et exigences de la télévision publique
Espace d’échanges, de rencontres et de découverte, la télévision publique revendique une responsabilité particulière vis-à-vis de ses publics. Créer les conditions d’un débat démocratique pluraliste, apaisé et honnête, faire preuve d’audace pour mettre à la portée de chacun la connaissance et la culture dans toute sa diversité : tels sont les défis qu’elle doit relever chaque jour dans l’ensemble de ses offres. Dans un paysage médiatique en pleine mutation, garantir la visibilité de cette singularité constitue un enjeu majeur pour préserver la capacité du service public à ouvrir les horizons.
• Clara Dupont-Monod, écrivaine
• Caroline Fourest, essayiste et réalisatrice
• Laurent de Cherisey, directeur général de Reporters d’espoirs
• Bruno Patino, président d’Arte
• Mehdi Kerkouche, chorégraphe et metteur en scène
Et demain, la télévision publique ?
Alors que s’accélère la mutation des usages audiovisuels et numériques, la télévision publique est engagée dans une profonde transformation. Partout en Europe, elle investit tous les supports de diffusion pour conserver un lien fort avec le public, en s’appuyant sur les singularités qui la démarquent au sein d’un univers concurrentiel en pleine évolution. Pour garder un statut de référence auprès des citoyens et consolider leur rôle économique structurant pour les filières culturelles, les télévisions publiques doivent aussi pouvoir compter sur une gouvernance qui préserve leur indépendance, sur un financement solide et durable, et sur une régulation adaptée et efficace.
• Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions
• José Manuel Pérez Tornero, directeur général de la RTVE (Espagne)
• Hanna Stjärne, présidente-directrice générale de la SVT (Suède)
• Stéphane Distinguin, fondateur et président de Fabernovel
• Renaud Le Van Kim, producteur, fondateur de Brut