Fiche programme

UNE CALEDONIENNE A L'OPERA

I -

Résumé

Réalisateurs : Thomas Mossino et Gilles Moisset Production : Crescendi Films & Les Contres Courants Originaire de l'île de Lifou en Nouvelle-Calédonie, Marie Canehmez, passionnée de chant lyrique, a vécu une expérience unique, le 4 février 2023 à l'Opéra Bastille, en participant à la finale de la 5e édition du concours Voix des Outre-mer. Ce documentaire émouvant et sensible raconte la découverte de cette nouvelle voix. De ses débuts sur la scène du conservatoire de Nouméa à l'Opéra Bastille. Sur la scène du conservatoire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, ils sont une dizaine, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, Mélanésiens, Wallisiens, Polynésiens, Caldoches ou Européens, qui préparent le concours Voix des Outre-mer en suivant les master classes dispensées par le contre-ténor Fabrice di Falco, qui œuvre pour l’émergence de chanteurs ultramarins et leur initiation à l’art de l’opéra. Aucun d’entre eux n’est familier de cette forme d'expression musicale très complexe, encore moins de ses techniques de chant. Néanmoins, tous espèrent remporter la finale régionale pour accéder à la grande finale nationale à Paris, qui leur ouvrira les portes de cet art lyrique exigeant. Ce film de Thomas Mossino et Gilles Moisset suit avec émotion les premiers pas à l'opéra de ces autodidactes animés par la volonté d’apprendre et de faire entendre leurs « voix ». La caméra se tient à une distance respectueuse, mais elle ne loupe rien des moments de grâce où se mêlent la culture et l’univers musical du « Caillou », imprégnés de rock, de pop et de chants traditionnels. De cette confrontation de voix sortira vainqueur Marie Canehmez. À 39 ans, la jeune femme, originaire de Lifou, employée d'une compagnie aérienne, a conquis le jury grâce à sa voix chaleureuse et au choix audacieux d'un air issu du Xerxès de Haendel, Ombra mai fu. Pour la finale, à Paris, sur la scène de l'Opéra Bastille, la jeune femme chante un Somewhere vibrant, entre l'ancrage du souffle et l'allègement de l'aigu. Et même si la Calédonienne n'a pas remporté le concours, son parcours est le symbole d'une générosité musicale alliée à une intelligence mélodique qui convoquent toute la sagesse du Pacifique.