France Télévisions a réuni, lundi 28 septembre, le Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer. Le groupe a présenté un point d'étape sur la place des Outre-mer dans les éditions d'informations et les programmes du groupe, et sur le lancement de la plateforme "Outre-mer la 1ère".
Le «réflexe outre-mer» s’ancre progressivement dans l’information nationale :
- Avec +80% de sujets vs. 2018, les Outre-mer sont de plus en plus présents dans les éditions nationales d'informations de France 2 et France 3.
- L'actualité ultramarine est par ailleurs au cœur de la grille de France info (canal 27) avec 2h35 de programmes dédiés chaque semaine.
- Enfin, le groupe a annoncé une mobilisation exceptionnelle à l'occasion du référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie. France info (canal 27) relayera notamment l’antenne de Nouvelle-Calédonie la 1ère pour suivre au plus près l'événement le 4 octobre prochain (plus d'infos ici).
La visibilité des outre-mer sur ses antennes nationales et sur le numérique confirme sa progression :
- Chaque semaine, au 1er semestre 2020, 8,2 millions de téléspectateurs regardent des programmes ultramarins sur les antennes nationales de France Télévisions grâce à un nombre de prime time en progression.
- Des programmes récurrents* sur France 3 vus chaque semaine par 2 millions de téléspectateurs
- Des résultats encourageants pour le portail « Outre-mer la 1ère » avec 1,5 million de visites mensuelles.
Le groupe a présenté la 2e édition de son opération spéciale Coeur Outre-mer (du 24 au 30 octobre 2020) :
Tous les genres de programmes et toutes les antennes, linéaires et numériques, seront mobilisés avec une implication inédite des magazines et rendez-vous de flux ainsi qu'une offre d’info, documentaire et musicale en progression par rapport à 2019.
L’Outre-mer continue de s’affirmer dans l’offre de programmes de France Télévisions :
- Les membres du Comité ont salué ces résultats et les effets produits par le Pacte de visibilité dans l’offre de France Télévisions.
- Suivant les recommandations faites par les membres du Comité, le groupe s'est engagé :
- à travailler au renfort de l’ergonomie du portail « Outre-mer La 1ère »,
- à mettre en place de nouvelles propositions éditoriales sur les antennes nationales à partir de janvier 2021, avec notamment la création d'une case documentaire Histoire, et une étude sur la programmation des rendez-vous récurrents,
- à accentuer la connaissance par tous les publics de ses offres dédiées aux outre-mer.
France Télévisions a annoncé la création d'une commission spéciale en charge de mettre en place un suivi qualitatif de la visibilité des Outre-mer. Une première réunion de cette commission se tiendra d'ici fin 2020.
Le Comité se réunira à nouveau en janvier 2021 pour réaliser un bilan complet des actions 2020 et continuer son action résolue en faveur de la visibilité des Outre-mer.
* Les Témoins d'outre-mer, La Ligne Bleue Outre-mer, Voyages & Délices et L’Info Outre-mer.