Etienne Lantier
Interprété par Louis Peres
A 21 ans, Etienne est chassé d'un atelier de chemin de fer à Lille pour avoir agressé un de ses supérieurs, il arrive un soir à Montsou, après avoir erré pendant plusieurs jours dans le bassin minier.
Au début, le jeune homme est timide, naïf mais, au fil du récit, il gagne en maturité. Il est embauché comme herscheur dans les mines de Montsou grâce à Maheu, qui se prend d'amitié pour lui. Il tombe amoureux de Catherine Maheu mais celle-ci finira par se fiancer avec Chaval, son plus grand rival, contre qui Lantier se "rebellera" à plusieurs reprises.
Ouvrier irréprochable, Étienne se passionne pour le socialisme. Il est en contact avec son ancien contremaître, Pluchart, qui lui envoie des livres et des brochures qu'il lit avec avidité.
Logé chez l'aubergiste Rasseneur, il a de longues conversations avec Souvarine, un anarchiste partisan de l'action violente qui ne jure que par la destruction massive de biens. Lorsque les salaires baissent, la grève éclate, Étienne en est le meneur tout désigné, et il va conduire le mouvement de révolte jusqu'à son échec final, qui lui sera injustement reproché par les autres mineurs.
Par la suite, il quittera Montsou pour Paris convaincu qu'un jour, il gagnera sa «guerre» contre le capitalisme. Il sait que ce qu'il a semé à Montsou germera un jour.
Catherine
Interprétée par Rose-Marie Perrault
Catherine a 19 ans et est déjà herscheuse au Voreux. Encore adolescente, elle est l’amour de deux hommes à la fois : Chaval et Lantier qui s’éprend immédiatement de sa beauté, de sa douceur et de son humour.
Exploitée à la mine, elle l’est aussi par Chaval qui prend possession d’elle par la force, au nom d’une règle tacite de domination qui révolte Etienne. Ce rejet va le blesser et le questionner sans remettre cependant en cause l’amour pur qui les lie l’un à l’autre. Dans ce triangle amoureux, Catherine offre un miroir féminin à l’activité révolutionnaire d’Etienne.
Dans le regard de la jeune fille, la quête absolue de justice du jeune homme renvoie à sa chasteté et à son refus de la posséder par la force. Elle ne se sent pas assez bien pour lui.
Elle devra cependant faire un choix entre deux visions du monde et des relations hommes-femmes. Le point de vue de Catherine incarne le parallèle entre amour et politique et pose la question de l’émancipation féminine.
Chaval
Interprété par Jonas Bloquet
Chaval est l’opposant principal d'Etienne et son double en négatif. Dominateur, il veut Catherine pour lui tout seul et la soumet par la force de ses bras et de sa jalousie maladive. Mais il est aussi un opposant politique, un briseur de grève. Dès lors, la rivalité amoureuse entre Etienne et Chaval est le pendant de leur rivalité politique.
Parfois perçu comme une brute épaisse, uniquement mu par ses instincts, le personnage de Chaval recèle des possibilités narratives encore non exploitées. Notre désir est de le traiter de façon moins monolithique que dans le roman. Notamment de lui donner plus de beauté et de force intellectuelle pour rehausser son opposition à Lantier.
La Maheude
Interprétée par Alix Poisson
Personne ne connaît son vrai prénom…
Du haut de ses 39 ans, elle ne semble être qu’une épouse et une mère, toujours sa marmaille en son sein ou à ses basques. Elle porte sur ses épaules l’antique résignation de ces femmes du peuple, nourricières et consolantes, qui n’auront jamais de vie propre.
Pourtant, la Maheude est tout sauf désabusée. C’est une femme de combat qui ne demande qu’à se réveiller. Lantier et l’espérance qui submerge le coron à sa suite vont servir d’étincelle. C’est par elle et son soutien à Etienne que la grève sera lancée.
Le Maheu
Interprété par Thierry Godard
Haveur à la fosse du Montsou, Maheu est le meilleur travailleur de la mine, le plus aimé et le plus respecté. Il aime sa famille et souffre de ne pas pouvoir la nourrir à sa faim.
Eveillé par Etienne Lantier à revendiquer un traitement plus juste pour les siens et les autres mineurs, il s’engagera avec détermination dans la lutte contre l’oppression.
Jeanlin
Interprété par Max Baissette de Malglaive
Jeanlin a 13 ans à peine mais n’est déjà plus un enfant. Chaque jour, il se lève à l’aube pour partir travailler au fond de la mine et offrir à sa famille son maigre salaire.
Suite à un éboulement, il va perdre en partie l’usage de ses jambes et va surtout subir un dérèglement complet de sa personne, se réfugiant dans un trou comme un animal. Son parcours tragique de mauvais garçon estropié, allant jusqu’au meurtre de sang-froid, sera comme le tableau en négatif du rêve d’Etienne de voir le peuple des corons échapper à la misère et à l’abrutissement.
M. Hennebeau
Interprété par Guillaume de Tonquédec
M. Hennebeau, directeur de la mine, est un homme sévère et déçu par la vie, plus préoccupé par les infidélités de sa femme que par le sort de ses employés. Salarié, il représente les intérêts du capitalisme anonyme qui, depuis Paris, possède la Compagnie. A ce titre, il va se faire une mission de mater les grévistes et d’empêcher tout dialogue constructif.
La prépondérance de son point de vue en opposition de celui d’Etienne Lantier va nous permettre d’éclaircir et d’enrichir l’intrigue. Cela nous permettra de comprendre en actes le contexte économique dans lequel la crise du Voreux prend sa source. Mais cela nous permettra aussi une ironie dramatique contre Etienne et les grévistes. Tout au long du récit, nous entrerons grâce à Hennebeau dans le secret des dieux et apprendrons des choses que les grévistes ignorent.
Nous irons par exemple à Paris rencontrer les propriétaires de la mine, découvrir comment ils vivent et ce qu’ils pensent du mouvement social qui neutralise les puits. Au-delà du contraste saisissant entre les travailleurs et ceux qui les exploitent, une véritable intrigue économique pourra se déployer. En effet, dans un contexte de récession économique, où les stocks de charbon s’accumulent faute d’être utilisés par des usines à l’arrêt, il peut s’avérer dans l’intérêt des propriétaires de voir la grève s’éterniser plutôt que de mettre les mineurs au chômage technique.
A travers Hennebeau, nous pourrons ainsi montrer les différentes formes de capital et comment la grève et le sabotage (incarnés par SOUVARINE) vont finalement servir les intérêts du grand capital anonyme au détriment du petit patron (incarné par DENEULIN) inscrit dans son terroir, dans son bassin.
Mme Hennebeau
Interprétée par Natacha Lindinger
Femme du directeur des mines de Montsou. C’est la fille d’un riche filateur d’Arras. Élevée dans le respect de l’argent, elle méprise ce mari qui, dans les premières années, gagnait des appointements médiocres et dont elle n’a tiré aucune des satisfactions vaniteuses, rêvées en pension.
A Montsou, elle trompe son ennui en ayant une relation avec le neveu de son mari, l’ingénieur Paul Négrel, qu’elle s’amuse à vouloir marier, convaincue des sentiments de ce dernier à son égard. Lorsque Mme Hennebeau comprend que Paul s’est réellement épris de Cécile, sa jeune et jolie fiancée, le choc sera terrible car elle réalise qu’elle en était tombée amoureuse.
Elle pose parfois un regard cynique sur les mineurs lorsqu’ils parlent de leurs conditions de vie. Son âpreté n’est qu’une réponse à son profond sentiment de solitude.
Deneulin
Interprété par Sami Bouajila
Comme la famille Grégoire, dont il est cousin, DENEULIN a eu en héritage un denier des mines de Montsou ; mais, tandis que les Grégoire grignotent tranquillement leurs rentes, lui, ingénieur audacieux, s’est hâté de vendre lorsque la valeur du denier a atteint le million. Il entreprend l’exploitation de Jean Bart qui commence à décliner, et, à l’heure où de gros bénéfices devraient se produire, il est sans ressource, devant une crise industrielle qui menace de tout emporter.
Deneulin est l’opposé de M. Hennebeau, c’est un homme de terrain qui sait comment fonctionne une mine.
Proche de ses mineurs, il sait aussi les manipuler. Son point faible depuis la mort de sa femme reste sa fille dont il est très protecteur.
Charles Bressan
Interprété par Steve Driesen
45 ans, travaille pour la Compagnie des mines. Il est à la tête d’une milice secrète qui se voue à étouffer dans l’oeuf toute revendication des mineurs. C’est un briseur de grève professionnel, ne reculant devant aucune extrémité pour arriver à ses fins.