“Eclairages, le mag” revient à son format traditionnel : une émission de 26 minutes alternant reportage et interviews autour d'un thème. Cette année, l'émission abordera l'économie calédonienne en mettant l'accent sur les femmes et ces hommes qui la font vivre et évoluer.
Ce mois-ci, trois invitées seront présentes sur le plateau d’Eric Dufour pour partager leurs expériences : Catherine Reis, professeure d’économie à l’UNC, Mimsy Daly, la toute nouvelle présidente du Medef et Christiane Wanessi sélectionnée parmi 800 candidatures mondiales au French Tech Tremplin, un concours pour récompenser les entrepreneurs francophones.
Pour ce premier numéro de la saison 4, le magazine économique de NC la 1ere, est consacrée aux femmes chefs d'entreprise. A travers une série de reportages et interviews, l'émission met en lumière une facette audacieuse et dynamique de l'entrepreneuriat calédonien.
Avant de créer son entreprise de fabrication de robes, Anne-Rolande Jorédié conduisait des camions pour la mine. “Ça marchait bien mais j'étais souvent partie, je ne voyais pas assez les enfants. Un jour, j'en ai eu marre ”, raconte cette jeune chef d'entreprise, invitée de la prochaine édition d'Eclairages consacrée aux femmes entrepreneuses.
Elle plaque tout, quasiment du jour au lendemain et se consacre à une activité qui “l'amuse”.
Elle dessine des robes popinées puis en confectionne quelques-unes, pour le plaisir. Le bouche-à-oreille fonctionne vite depuis sa tribu de Gélima à Canala et ses robes en coton teinté, ornées de motifs océaniens sont rapidement plébiscitées. “ Les deux premiers mois ça marchait très bien alors j'ai décidé d'ouvrir mon entreprise. Après tout, il faut construire le pays !”, plaisante-t-elle.
Xara-Créations, son affaire, vient de fêter sa première bougie et propose aujourd'hui une large gamme de robes. “Je fais par exemple des robes de mariages auxquelles j'ajoute des tapas fabriqués en écorces de banian par mes neveux”. Son entreprise fait un carton sur Facebook et dans le village. Le reportage qui lui est consacré détaille les multiples aspects de ce business insolite made in Canala.
Entretien avec Caroline Plaisant, présidente de l'association Notylia
“Nous fédérons 70 femmes chefs d'entreprises”
L'association Notylia a pour mission de favoriser et développer l'entreprenariat au féminin. Le reportage qui lui est consacrée dans la prochaine édition d'Eclairages, sur NC la 1ere, détaille ses actions et met en relief les difficultés des femmes chefs d'entreprises. Caroline Plaisant, la présidente nous livre quelques détails.
Quelles sont les objectifs de votre association qui existe depuis presque sept ans ?
Notylia est une association qui fédère aujourd'hui environ 70 femmes chefs d'entreprises et auto entrepreneures. Notre objectif est de partager nos expériences, d'échanger nos pratiques et de surmonter les difficultés auxquelles nous faisons toute face. On s'entraide !
Quelles sont les actions mises en place ?
L'an dernier, nous avons animé des petit-déjeuners tous les mois, par exemple sur la gestion du temps, les contrats d'assurances vie, le rôle du notaire.... Nous avons aussi organisé des soirées sur des thèmes très variés : La présentation de la bourse, être en règle avec la cafat ou même un “speed coaching”. A chaque fois, l'ambiance est très conviviale.
Quelles sont les difficultés des femmes chefs d'entreprises aujourd'hui ?
Je dirais qu'en plus des difficultés auxquelles doivent faire face tous les entrepreneurs, les femmes sont confrontées à d'autres problèmes : concilier vie de famille et vie professionnelle, faire face à des hommes qui ne comprennent pas toujours la place des femmes dans l'entreprise...
Votre association a contribué à la naissance de projets collectifs, pouvez-vous nous en donner quelques exemples ?
Biensur ! Certaines adhérentes se sont rencontrées via Notyllia et ont décidé de mutualiser leurs moyens pour louer des bureaux communs par exemple. D'autres ont monté des projets collaboratifs comme “Girl power” qui propose un coffret comprenant un coaching, une séance de conseil en colorimétrie et un soin chez une esthéticienne.
Réalisation et production : Archipel productions et NC la 1ère
Présentation : Erik Dufour
Durée : 26 minutes
Diffusion : 1 jeudi par mois à 20h00 (toutes les 5 semaines)