Documentaire disponible en avant-première sur le portail Outre-mer
S’imposer dans les hautes sphères de la gastronomie française, c’est le challenge que tente de relever depuis quelques années une jeune génération de chefs issue des Outre-mer. Ils viennent des Antilles, de Polynésie ou de La Réunion. Certains se sont déjà fait un nom. D’autres, encore apprentis ou en lycée hôtelier, rêvent de rayonner au milieu des étoiles de la cuisine haut de gamme.
Pendant plusieurs mois, ce film inédit a partagé l’ambition et le combat de ces cuisiniers qui ont en toile de fond l’excellence et la passion de leurs îles d’origine. Tous le savent, il s’agit d’un combat de tous les jours.
La gastronomie en Outre-mer ne s’apprend pas dans les livres de cuisine. Elle se transmet de génération en génération. C'est un secret délicat qui offre, grâce à son histoire, un tour du monde des saveurs. Colorée, épicée, parfumée..., avant de se goûter, cette cuisine se vit et se conçoit dans le seul but de faire plaisir. Même si, aujourd’hui, son nom rayonne à l’international, les préjugés ont la vie dure, et ses plats sont souvent résumés à quelques accras et au boudin.
Briser le plafond de verre et s’imposer dans les hautes sphères de la gastronomie française, c'est ce qu'ont réussi les chefs étoilés martiniquais Louis-Philippe Vigilant et Marcel Ravin. Dans un grand hôtel monégasque, ces deux virtuoses mettent en commun leur savoir-faire pour surprendre 80 privilégiés.
À Paris, la jeune génération de chefs venue des Outre-mer brille parmi les grands : Ariitea Rossignol, jeune Tahitien de 27 ans, est aujourd'hui sous-chef dans l'une des pâtisseries les plus réputées du monde et travaille auprès du chef Cédric Grolet.
En Guadeloupe, Naila, jeune lycéenne de 17 ans, doit faire ses preuves auprès du chef Jimmy Bibrac, élu meilleur chef de l'année Antilles-Guyanne en 2020 par le guide Gault & Millau. À Angoulême, Claudia Nalbanti, cheffe à domicile, se bat tous les jours pour faire découvrir les saveurs de La Réunion.
©LF Prod
Un documentaire d'Alicia Castanheira — Une production AMC2 Production, avec la participation de France Télévisions — Durée 52 minutes — 2021