Il y a bientôt deux ans, le 15 avril 2019, le monde entier assistait, sidéré, à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Un drame qui a durablement marqué les esprits et montré combien nous étions attachés à ces monuments de notre patrimoine, mais qui représentent aussi une charge financière considérable.
Dans ce nouveau numéro d’Enquêtes de région, nous nous rendrons au cœur de l’entreprise lorraine Le Bras, spécialiste de la charpente et de l’échafaudage, accusée à tort d’avoir provoqué l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. L’entreprise avait été retenue pour fabriquer l’échafaudage entourant la flèche pour sa restauration. Une fierté immense, qui s’est transformée en cauchemar. Les témoignages des dirigeants et salariés de cette PME familiale, devenue la cible d’une vindicte délirante, sont bouleversants.
Même modeste, le patrimoine peut être précieux. En Alsace, les maisons traditionnelles, en pierre ou à colombage, sont de plus en plus prisées par la jeune génération. Cet habitat traditionnel est pourtant encore menacé. Plus de 300 maisons typiques disparaissent chaque année du paysage. Alors, certains ont décidé de se battre pour préserver et restaurer ces habitats emblématiques de la région.
Détenir un patrimoine remarquable, c’est bien. Pouvoir l’entretenir, c’est encore mieux. Mais c’est très souvent un véritable défi pour des particuliers et même des communes démunis face au coût prohibitif. L’une des solutions, c’est de faire appel à la Fondation du patrimoine, organisme privé indépendant qui fête ses 25 ans cette année. Nous verrons son action à travers plusieurs exemples en Champagne-Ardenne.
Sylvie Malal présentera cette émission depuis le château de Lunéville. Le petit Versailles lorrain, comme on l’appelle, a connu un drame similaire à celui de Notre-Dame la nuit du 2 janvier 2003. Un incendie a ravagé la toiture de l’édifice ainsi que les appartements ducaux. 18 ans après la catastrophe, le propriétaire, le département de Meurthe-et-Moselle, a la lourde tâche d’entretenir les lieux. Quels travaux ont été entrepris ? Que reste-t-il à faire ? Comment rendre l’édifice et ses jardins encore plus attractifs ?
Des réponses avec nos deux invités :
- Nicole Creusot, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à la culture
- Thierry Franz, responsable du musée du château de Lunéville
Nos très chers monuments, c'est le nouveau numéro d'Enquêtes de Région, mercredi 7 avril en 2e partie de soirée.
À voir et revoir sur grandest.france3.fr
Présentation :
Sylvie Malal
Diffusion :
Mercredi 7 avril 2021
en 2e partie de soirée
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Voir/revoir tous les épisodes de
Enquêtes de région
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine