Alors que l’usine du sud lance son nouveau projet industriel, "Débat à la Une" donne la parole aux experts du Nickel pour mesurer le poids de ce secteur économique dans le pays et dans le monde.
En 2019, 2.700.000 tonnes de nickel ont été produites sur la planète. C’est douze fois plus qu’en Nouvelle Calédonie, (220.000 tonnes), qui se place au quatrième rang des producteurs mondiaux, derrière l’Indonésie, les Philippines, et la Russie, mais devant l’Australie.
La valeur du nickel dépend de son degré de raffinement. Les minerais calédoniens s’exportent au moindre coût, leur valeur dépend de la teneur en nickel qui y est contenue. Les métaux raffinés sur le territoire par les trois usines de nickel sont eux aussi vendus en fonction de la quantité de nickel présente dans les produits finis. Ainsi le métal de VALE, quasiment pur, est cédé au prix du marché fixé par la bourse des métaux de Londres, (London Metal Exchange ou LME).
Au cours actuel, 16.000 dollars la tonne, la valeur du nickel mondial culmine à 43,2 milliards de dollars dont 3,6 milliards reviennent à la Nouvelle Calédonie.
Ces chiffres astronomiques attisent les passions. A qui appartient cette richesse ? Comment valoriser au mieux le sous-sol calédonien ?
Réponses dans "Débat à la Une" qui s’articulera autour de deux questions majeures :
- le nouveau pari industriel de l’usine du sud est-il ou non risqué ?
- le Nickel rend-il les calédoniens plus riches et plus heureux ?
Production et réalisation : NC la 1ère
Présentation : Steeven Gnipate
Durée : 70 minutes
Diffusion : le jeudi mensuel à 20h00