France 2
Soirée événement
Mardi 11 mai à partir de 21.05
10 mai 81 : changer la vie ?
Il y a quarante ans, mai 1981 : certains s’autorisaient à rêver à une vie meilleure quand d’autres promettaient l’arrivée des chars soviétiques sur les Champs-Élysées. Un temps où l’on croyait en la politique. Et si l'on se rappelle volontiers le tournant de la rigueur de 83, il y eut aussi les augmentations de salaires, la cinquième semaine de congés, l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l'homosexualité, l'avènement des radios libres… Des archives rares et le témoignage de ceux qui ont été au cœur de cette histoire.
Avec les témoignages de Robert Badinter, Alex Beaupain, Laurent Fabius, Charles Fiterman, Hervé Gaymard, Jean Glavany, François Hollande, Lionel Jospin, Jack Lang, Farid Laouah, François Léotard, Didier Lestrade, Yves Lichtenberger, Gilbert Mitterrand, Mazarine Mitterrand-Pingeot, Ségolène Royal, Louis Schweitzer, Michel Wieviorka.
Plus d'informations cliquez ici.
Un documentaire de 100 min • Réalisé par Stéphane Benhamou • Auteure Cécile Amar • Maximal productions (Groupe Mediawan)
Contact presse :
• Laurence Guillopé
01 56 22 75 11
laurence.guillope@francetv.fr
Le débat
Génération 1981 : qu’en reste-t-il ?
Le documentaire sera suivi d'un débat, « Génération 1981 : qu’en reste-t-il ? », présenté par Julian Bugier
Quarante ans après, que reste-t-il de l’espoir suscité par la victoire de François Mitterrand à la présidentielle ?
Pourquoi la gauche est-elle dans cet état aujourd’hui ?
Julian Bugier en parlera avec ses invités, anciens responsables politiques, personnalités de la société civile, d’hier et aujourd’hui .
Avec en plateau :
Georges-Marc Benamou
Jean-François Kahn
Marie-Noëlle Lienemann
Malek Boutih
Et en duplex :
Pascal Perrineau
Mathilde Imer
Contact presse :
• Pauline Dalverny
01 56 22 42 98
pauline.dalverny@francetv.fr
Mitterrand et la télévision
Quarante ans déjà ! Le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu à la présidence de la République. « Les chars soviétiques », si redoutés par certains, n'ont pas défilé, comme prévu et annoncé, sur les Champs-Élysées couverts de drapeaux rouges. 40 ans ! C'est déjà de l'histoire. Serge Moati nous la raconte, mais sous un aspect personnel, lié au rapport qu'entretenait le président à la télévision de son époque, et dont il fut l'un des témoins et acteurs...
Plus d'informations cliquez ici.
Un documentaire • 60 min • Écriture et réalisation Serge Moati • Production Skopia productions (Eric Bitoun et Adèle Ménard) • Coproduction Belvédère Productions (Serge Moati) • Avec la participation de France Télévisions • et de Public Sénat • Et avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée
Contact presse :
• Laurence Guillopé
01 56 22 75 11
laurence.guillope@francetv.fr
France 5
« La Case du siècle »
François Mitterrand & Anne Pingeot - Fragments d’une passion amoureuse
Dimanche 16 mai à 22.40
À l’été 1963, François Mitterrand traverse une profonde crise existentielle. Sa carrière politique est à l’arrêt et, après dix-neuf années de mariage, le couple Mitterrand s’est distendu. C’est à ce moment-là que François Mitterrand rencontre celle qui va redonner un sens à son existence. Anne Pingeot, 19 ans, va devenir la compagne d’une vie, elle qui sera présente tout au long de son irrésistible ascension vers le pouvoir et qui restera à ses côtés jusqu’à son dernier souffle.
Pour la première fois, Anne Pingeot a accepté que les fragments de cette passion amoureuse, qui verra la naissance d’une petite fille appelée Mazarine, soient diffusés à la télévision, avant d’être remis à la Bibliothèque nationale. Des centaines de lettres et un journal intime écrits par François Mitterrand de 1963 à 1995, enrichis de nombreuses photos inédites, vont nous raconter la bouleversante histoire d’amour entre Anne Pingeot et un François Mitterrand que personne ne pouvait soupçonner...
Un documentaire en collaboration avec France Culture, qui proposera une semaine spéciale dans le cadre de son émission À voix nue, du 17 au 21 mai à 20h00.
• Du lundi au jeudi : rediffusion de la série d’entretiens exceptionnels avec Anne Pingeot, par Jean-Noël Jeanneney
• Le vendredi : un épisode inédit basé sur la lecture des lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot, par le comédien Didier Sandre, de la Comédie-Française, par ailleurs voix off du documentaire François Mitterrand & Anne Pingeot, fragments d’une passion amoureuse
Un film documentaire de 85 min • Écrit par Hugues Nancy et Pierre Favier • Réalisé par Yvan Gaillard et Hugues Nancy • Produit par Christophe Nick et Antoine Boukobza (YAMI2) • Musique originale Michel Korb • Documentaliste Hélène Zinck • Avec les voix de Chloé Rejon & Didier Sandre (de la Comédie-Française)
Contact presse :
• Sylvie Syren
01 56 22 92 52
sylvie.syren@francetv.fr
« Le Doc Stupéfiant » : Mitterrand, président culturel
Mercredi 12 mai à 20.50
À l’occasion des quarante ans de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en mai 1981, Le Doc Stupéfiant propose un film-événement sur les rapports qui liaient le président et les artistes, entre admiration et manipulation.
L’occasion de redécouvrir les grandes réalisations qui portent son empreinte et incarnent la gauche au pouvoir, mais aussi de dévoiler la relation profonde que le président socialiste entretenait avec l’art et la culture.
Mitterrand l’écrivain, Mitterrand le lecteur, Mitterrand le poète… Des documents et des écrits jamais révélés à la télévision ponctueront ce documentaire.
Ses plus proches collaborateurs, ses ministres, ses amis de toujours et sa fille Mazarine Pingeot dressent un portrait inédit du dernier Florentin de la République.
90 min • Un film de Élise Le Bivic et Élise Baudouin • Avec la participation de Léa Salamé • Une production Bangumi (Laurent Bon) et France Télévisions • Production éditoriale Julien Beau
Contact presse :
Bérénice Bouchon
01 56 22 91 70
berenice.bouchon@francetv.fr
France 3
« La Ligne bleue » : Plogoff, les révoltés du nucléaire
Jeudi 22 avril à 21.05
En 1974, à Plogoff, petit village de Bretagne, les habitants s'opposent à l'édification d'une grande centrale nucléaire. Le combat devient national, jusqu'à l'abandon du projet par François Mitterrand fin mai 1981. Le film revient sur ce cas, unique en France, où l'engagement et la lutte populaire ont fait reculer EDF et l'État sur ce type de projet.
Un documentaire de 52 min • Réalisé par François Reinhardt • What's up productions (Mael Mainguy)
Contact presse :
• Laurence de Faria
01 56 22 52 56
laurence.defaria@francetv.fr
L'info
Les éditions d’information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27, ainsi que la plateforme d’actualité franceinfo.fr, seront mobilisées à l’occasion de cet évènement.
Franceinfo canal 27
Lundi 10 Mai à 19.50
Franceinfo canal 27 et l’INA proposeront une expérience télévisuelle inédite. A partir de 19h50, Louis Laforge, Nathalie Saint-Cricq et Gilles Bornstein vous feront revivre la grande soirée électorale du 10 mai 1981 en temps réel. Un spécialiste de l’INA sera présent sur le plateau afin d’apporter un éclairage historique.
40 ans après Jean-Pierre Elkabbach et Etienne Mougeotte, nous revivrons les grands moments du programme d’Antenne 2 et d’Europe 1 qui a inventé les soirées électorales à la télévision : sondages, politologues, direct au cœur de la foule : le tout info à la télé est né ce jour-là.
40 ans après, que reste-t-il des déchirements de la droite, des espoirs de la Bastille, de la priorité à la lutte contre le chômage ou du sauvetage de l’industrie française ?
franceinfo.fr
Franceinfo.fr publie un grand format sur le 10 mai 1981 : de François Hollande à Jacques Attali en passant par Lionel Jospin, des personnalités politiques et des Français de tous bords revivent heure par heure leur journée du 10 mai 1981. Leurs récits s'entremêlent pour une plongée au cœur de cette journée historique.
Contacts presse :
Pauline Dalverny
01 56 22 42 98
pauline.dalverny@francetv.fr
Claire Deshoux
07 79 46 92 75
claire.deshoux@francetv.fr
Les magazines
Les rendez-vous et les magazines quotidiens de France Télévisions, ainsi que les réseaux sociaux, seront au diapason de cette actualité pour en éclairer les enjeux et les mettre en perspective.