Incendies, accidents, inondations, attentats, les pompiers sont sur tous les fronts, au péril de leur vie. Les interventions sont en augmentation mais pas les effectifs...
Comment susciter l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires ? Pourquoi sont-ils moins nombreux aujourd'hui ? Comment les pompiers gèrent-ils cette crise des vocations ?
Dans les Ardennes par exemple, plusieurs soldats du feu ont marqué les esprits avec un appel à la mobilisation à l'aide d'un clip choc qui dépeint un scénario catastrophe sans la présence de sapeurs-pompiers. Ou encore en Moselle où Madame le Maire de Saint-Quirin tire la sonnette d'alarme en écrivant à ses habitants pour solliciter des vocations.
Le scénario catastrophe va-t-il se produire devant le manque de volontaires ? Comment les territoires gèrent-ils la baisse des effectifs en Lorraine ?
On en débat avec :
- Le Lieutenant-Colonel Bertrand Lepoutere, officier de communication au SDIS 54 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle)
- Stéphane Viry, député (LR) des Vosges, qui a travaillé sur une proposition de loi pour valoriser l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires
- le Lieutenant James Mathey, chef du centre de secours de Commercy (55)
- Le Commandant Marcel Dupont, sapeur-pompier volontaire en charge du recrutement sur l'arrondissement Sarrebourg -Château Salins (57)
Les pompiers ont besoin de vous ! dimanche à 11h25
Réagissez avec #DIMPOLLorraine
A voir et revoir sur grandest.france3.fr