Magazine

Eclairages le mag

Jeudi 29 avril 2021 à 20h00
Sur NC la 1ère

Nos animaux de compagnie prennent de plus en plus d'importance dans nos vies et nous n'hésitons plus à mettre la main à la poche pour chouchouter nos compagnons à plumes et à poils. Pour répondre à la demande, de nouveaux métiers voient le jour. C'est ce que l'on peut découvrir dans la prochaine émission Éclairages sur NC la 1ère.

Promeneurs de chiens

Un métier de reconversion Ils étaient comptable, ingénieur, caviste ou promoteur immobilier. Ils ont tout quitté pour devenir promeneur de chiens. Ces jeunes promeneurs ont été formés par Olivier Persin dit “Olly”, le gérant fondateur de Dog walkers et Dog training avec qui ils collaborent aujourd'hui. Olly est éducateur canin et les promeneurs assurent, en quelque sorte, son service après vente en proposant des sorties récréactives ou éducatives en complément.“j'ai créé mon entreprise il y a un an et de nouveaux clients qui nous rejoignent régulièrement”, raconte Olly qui a même créé des “packages” adaptés aux besoins des clients. Ce business en pleine expansion nécessite beaucoup d'investissement et une base technique.

Hôte pour pensionnaire à quatre pattes

Son métier n'est pas nouveau mais il prend de l'importance. Depuis 2003, Nathalie Chiaraviglio, gérante de la pension le Bonheur est dans le pré accueille chiens, chats, chevaux, moutons, biquettes, oiseaux. Bref, elle reçoit tous les animaux chez elle lorsque les propriétaires s'absentent. “C'est un travail énorme, tous les jours, sans vacances ni congés. On ne fait pas ce métier pour devenir riche mais c'est ma passion depuis petite”, explique-t-elle. Auparavant directrice de la quarantaine, elle a trouvé son équilibre dans sa propriété de Koé. “ Depuis le confinement, j'ai perdu 80 % de mon activité alors j'ai proposé d'accueillir des chiens maltraités recueillis par des associations. On a d'un côté des propriétaires plus attentifs à leur animal mais on a aussi une recrudescence d'acte de malveillance envers les animaux”.

Elevage de chiens de race 

La niche de la niche Chloé Batisse élève des welsh corgi cardigans depuis 2017 sous le nom "In Nomine Canis" Le marché est encore confidentiel car l'élevage manque de visibilité mais, selon la gérante, “il y a de vrais fans en Calédonie. Ce que j'aime, chez ce chien, c'est qu'il est de petite taille mais il se comporte comme un grand chien”, explique Chloé qui gère aussi la pension “des chiens et des hommes”. Pour se lancer dans l'élevage en Calédonie, il faut être particulièrement motivé car c'est à la fois coûteux et long. Pour importer un chien d'Australie, de France ou de Nouvelle-Zélande, il faut compter entre 500 000 à un million de francs. Il faut le soigner et s'assurer qu'il possède les critères de la race avant de se lancer dans l'aventure de la reproduction. Depuis 2017, la chienne de Chloé, aujourd'hui à la retraite, a eu neuf bébés destinés à des propriétaires méticuleusement sélectionnés.