Samedi 1er mai à 11h1O et dimanche 2 mai à 10h55 sur France 3
Programmation exceptionnelle jeudi 13 et vendredi 14 mai et tous les week end du mois de mai sur France 3. L'intégralité sur Okoo
Andrée Chedid, les œuvres de cette poétesse contemporaine inspirent 13 courts-métrages d'animation autant d'œuvres de création originale et d'expression de la poésie à destination des enfants. Cette 8e saison de la collection En sortant de l'école, courts métrages d’une durée de trois minutes, est créée par de jeunes réalisatrices et réalisateurs sortant des écoles d'animations française pour une première production. Ils ont été accueillis cette année à Rennes dans les studios de Personne n'est parfait ! et guidés par l'équipe de Tant Mieux Prod, producteur de cette série depuis sa création.
Andrée Chedid, poétesse contemporaine qui célèbre la vie
Cette huitième saison d'En sortant de l'école est consacrée à la grande poétesse et artiste : Andrée Chedid. Née en 1920 au Caire, c'est là qu'elle a commencé à écrire de la poésie, avant de poursuivre son oeuvre à Paris où elle s'installe dès 1946.
Poète, romancière, auteur de théâtre, de nouvelles, de chansons, la poétesse a pratiqué tous les genres portée par une conviction : la nécessité de l'amour et la quête d'une humanité. Entre tragédie et espérance, les textes d'Andrée Chédid optent toujours pour une célébration de la vie.
Le choix d'Andrée Chedid par Delphine Maury, productrice de la collection :
"La grande surprise des collections En sortant de l'école, c'est qu'elles sont depuis 7 ans consacrées à des hommes poètes et réalisées aux trois-quart par de jeunes réalisatrices.
Nous avons donc voulu rendre hommage aux mots de la poétesse Andrée Chedid, trésor peu connu de notre patrimoine et... ce sont 12 réalisatrices et un réalisateur qui ont donné vie à sa poésie !
C'est donc une saison éminemment féminine que nous sommes heureux de présenter cette année."
Une nouvelle génération de réalisatrices et -teurs à découvrir en même temps que la poésie humaniste d'Andrée Chedid
Cette collection de 13 courts métrages a pour ambition de réunir la toute nouvelle garde des jeunes réalisateurs d’animation française tout en rendant hommage à la poésie d’Andrée Chedid.
Elle a aussi pour objectif de tendre des ponts entre les écoles d’animation et France Télévisions en donnant la chance à de jeunes créateurs de faire vivre leur univers dans un programme de qualité. Les courts-métrages sont réalisés en 2D, en 3D, en volume, en animation traditionnelle ou en hybride et doivent présenter une lecture à hauteur d'enfants, poétique, originale, inventive et surprenante d’un poème d’Andrée Chedid.
Sur les saisons précédentes, la collection a déjà exploré les univers poétiques de Jacques Prévert, Robert Desnos, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu, permettant deux choses fondamentales : offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes.
Les treize réalisations de l'édition 2021 :
- Epreuves du matin - par Maša Avramović - 2D digitale (La Poudrière)
- Destination : arbre - par Marie Deboissy - 2D digitale (ASA - Ateliers de Sèvres)
- Qui reste debout ? - par Jaimeen Desai - 2D digitale (La Poudrière)
- Les Filles du vent - par Héloïse Ferlay - Stop-motion (volume)(ENSAD)
- Le rire - par Capucine Gougelet - 2D digitale (ENSAD)
- Bricolage - par Salomé Hammann - 2D digitale (ASA - Ateliers de Sèvres)
- La fringale - par Raphaëlle Martinez - Stop-motion (papier et tissus découpés) (ENSAD)
- Les mouettes - par Lara Mattelart - Stop-motion (volume) (EMCA)
- Vitalité - par Emilie Mereghetti Mixte (2D digitale et décors peinture) (ENSAD)
- Pas de clef à la poésie - par Islena Neira - 2D digitale (EMCA)
- Ce lieu - par Daniella Schnitzer - Mixte (2D digitale et stop-motion volume) (La Poudrière)
- Regarder l'enfance - par Camille Scudier - Stop-motion (volume) (EESAB)
- Intervalles - par Mitchelle Tamariz - 2D digitale (La Poudrière)
Andrée Chedid
Produit par Tant Mieux Prod
Avec la participation de France Télévisions
Format : 13 x 3 minutes
Avec le soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.