Structures médicalisées, lieux de vie, école, lieux de travail adapté… tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies au Sonnenhof se sentent bien et mènent leur vie le mieux possible.
Créé dès 1876, "l'asile pour enfants faibles d'esprit" du Sonnenhof est aujourd'hui une fondation qui accueille près de 1100 usagers en situation de handicap mental, enfants comme adultes, implantée sur neuf communes au Nord de Strasbourg.
Lundi 13 février : Des travailleurs compétents
Le Sonnenhof propose 325 places de travail adapté. Les activités sont multiples : sous-traitance pour entreprises régionales, couture, menuiserie, cannage, maraîchage, travail à la ferme, jardinage…
Mardi 14 février : Une amitié pour la vie
Les salariés du Sonnenhof expérimentent au quotidien la richesse que chaque personne en situation de handicap porte en elle : franchise, spontanéité, fidélité… richesse qu'exprime bien le mot d'ordre de la fondation : "Chaque vie est une lumière".
Mercredi 15 février : L'accompagnement des jeunes autistes
Le "Pôle juniors" offre des places à des enfants, principalement déficients intellectuels, dont certains polyhandicapés, mais également à des enfants autistes.
Jeudi 16 février : Le "Zoo'n Hof", des animaux qui soignent
Un petit zoo, sur le site de la fondation, regroupe une grande diversité d'animaux. Là, de jeunes résidents développent de nouvelles compétences.
Vendredi 17 février : Amours universelles
Rund Um week-end prolonge ce thème du handicap, en lien avec cette semaine de la Saint Valentin, en proposant un gros-plan sur l'amour et le handicap, à travers le témoignage de couples, et celui d'un photographe qui a figé ces moments de complicité.
RUND UM : Édition en alsacien - du lundi au vendredi à 12h10 et 20h05 !
RUND UM :
Votre rendez-vous quotidien
en alsacien
sous-titré en français
DIFFUSION:
Du lundi
au vendredi
à 12h10
et 20h05
sur France 3 Alsace
Avec Rund Um,
l'alsacien
est une langue
bien vivante !