Où trouver ma place dans la société actuelle ? Débat à la Une consacre son émission à l’avenir de la jeunesse calédonienne.
En Nouvelle Calédonie, un habitant sur trois a moins de 30 ans.
Envisager son avenir dans un monde au futur incertain est un défi de taille. Un défi à la hauteur des enjeux Calédonien.
Entre doute, rêve, lutte et apprentissage, comment trouver sa place dans une société calédonienne à deux vitesses en quête de sens ?
La recherche de l’autonomie c’est la clé. D’abord par la recherche de l’emploi….Sur fond de chômage de masse bien installé.
En 2020, l’ISEE déclarait 13 900 chômeurs. Un taux de chômage de 10,9% en 2019 contre 11,9% en 2018. « Un niveau supérieur à celui de la Métropole où il est de 8 %, mais aussi le plus bas de tout l’outre-mer »* avait déclaré Olivier Fagnot, le directeur de l’ISEE lors des résultats de l’enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie dévoilait en 2020.
Un chômage qui fait que d’autres jeunes pas ou très peu diplômés disent, eux, ne plus avoir de rêve – ces jeunes sont 14 millions en Europe, ils ont désormais l’âge du terme par lequel on les désigne, "NEET", un acronyme utilisé depuis 1999 et qui signifie en anglais "ni employés ni étudiants".
Nés dans un monde dont l’on dit qu’il ne sera bientôt plus question, comment cette jeunesse qui oscille entre tradition et modernité se projette-t-elle dans le futur ? Est-elle bien accompagnée pour passer de l’univers de l’école à celui du monde du travail ?
La deuxième partie de l’émission s’intéresse au décrochage scolaire. Si le nombre des décrocheurs solaire est en baisse, en métropole (il atteint 10% aujourd’hui) il est deux fois plus important en Nouvelle-Calédonie.
Y-a—t-il des écoles de la seconde chance ? Comment s'insérer socialement et professionnellement ?
« Débat à la Une » ouvre le un espace de parole sur un sujet encore tabou : l’avenir de la jeunesse d’aujourd’hui, dans un monde au futur incertain.
Pour en parler, autour de Steeven Gnipate, des jeunes à la recherche d’un emploi, d’autres qui sont sortis des chemins traditionnels de l’éducation pour trouver leur propre voie, et aussi des experts qui vont décrypter les défis qui se posent à la génération des 15-25 ans.
Une émission interactive. Les internautes peuvent poser leurs questions sur la page de nouvelle calédonie la 1ère.
* source ISEE 3 juillet 2020 – enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie
Production et réalisation : NC la 1ère
Présentation : Steeven Gnipate
Durée : 70 minutes
Diffusion : le jeudi mensuel à 20h00