Rendez-vous avec le groupe Yenu
Yenu – cocotier en nengone - tire son essence de l’alchimie de ses voix. Inspirés de la tradition des taperas, les chants religieux typiques des Loyautés, leurs chants polyphoniques ont quelque chose d’envoûtant, de magique presque.
Le groupe voit le jour en 2003, sous l’impulsion d’Honoré Bearune, originaire de Maré, alors en formation à l’école pastorale de Lifou. Aussi connu comme fondateur du groupe Nodeak dans les années 90, le futur pasteur réunit autour de lui quelques étudiants musiciens et chanteurs pour monter un groupe. C’est le début de Yenu, une formation exclusivement acoustique qui se caractérise par la profondeur et la puissance de ses harmonies vocales.
En live, les cinq membres du groupe proposent un show authentique saisissant, aussi bien a capella qu’accompagnés de guitares ou de percussions traditionnelles.
En Nengone ou en français, leurs chansons évoquent la religion, l’évolution de la société calédonienne, et célèbrent la richesse de la culture kanak.
Deux albums ont été enregistrés chez Mangrove « We! Cicango Niagu Komelei » en 2010, suivi de « Wecene Inu » et en 2011.