Filmer des personnes atteintes d'un handicap qui s'expriment grâce au 'ori tahiti et à la danse contemporaine, c'est le défi qu'a relevé le réalisateur polynésien Jacques Navarro-Rovira.
Deux danseuses de métropole, Cathie Léveillé-Porché et Marine Zegrar débarquent à Tahiti pour y donner une "Mastersterclass" durant trois semaines. Elles formeront à l'handidanse deux danseurs locaux, Marion Fayne et Tuari’i Tracqui.
Ensemble, ils proposent à quatre jeunes adultes handicapés moteurs (Bernadette, Apetahi, Hanivai et Heimanarii) de préparer un spectacle qui marie handicap, danse moderne, et ‘ori tahiti. Un documentaire chargé d’énergie, de poésie et d’émotion.
"Ce n'est pas parce qu'on a un corps cassé, qu'on ne peut pas être dans le beau", confie à la caméra de Jacques Navarro-Rovira, la chorégraphe et professeure de handidanse Cathie Léveillé-Porché.
Elle accompagne dans la pratique de son art des hommes et des femmes que leur mobilité réduite ne prive ni du goût ni du sens du mouvement.
Installé à Papeete depuis une vingtaine d’années, le réalisateur la connaît de l’époque où il vivait en métropole. Admiratif de son travail, il désirait depuis longtemps lui consacrer un documentaire.
Prix du public lors du 14e Festival international du film océanien (Fifo), Alors on danse accompagne cette belle rencontre et donne la mesure du plaisir pris par ces garçons et filles à explorer les possibilités expressives de leur corps en partie entravé.
Documentaire
Réalisateur Jacques Navarro-Rovira
Productions Beau Geste et Oceania Film - 2016
Durée 52 min