Tout l’ADN d’Astérix revu à hauteur d’enfants
Avec Idéfix et les Irréductibles, nous retrouvons tout l’ADN qui a fait le succès d’Astérix dans une série située dans un Paris antique, immense terrain à explorer et source infinie d’histoire et de références.
Au fil des épisodes, nous retrouvons ainsi tous les ingrédients d’une potion narrative magique réunis pour les plus jeunes :
- L’esprit de résistance des petits contre les grands
- L’aventure : pour aider un ami, s’opposer à la Romanisation, nos jeunes héros se découvrent le courage d’affronter les grands
- L’action : des affrontements entre chiens gaulois et romains mettent en avant les atouts complémentaires des héros
- L’humour : toutes les facettes du génie de Goscinny, dans les situations, les jeux de mots, les références…
- La magie : des potions utilisées par les héros et préparées par leur ami Voldenuix le hibou, avec des résultats inattendus, mais toujours surprenants !
- Les caméos de personnages des albums d’Astérix bien connus des fans (Goudurix, Lentix, Homéopatix, Abraracourcix, Amérix, des habitants du village d’Astérix…)
- Le style inimitable d’Uderzo adapté à la 3D, couronné de succès dans Astérix et le Domaine des dieux
Et, comme de bien entendu, tout cela finit toujours bien dans un grand banquet au Repaire (la demeure de Camulogène), avec nos Irréductibles et tous leurs amis réunis pour fêter leur victoire.
Lutèce/Paris, l’autre star de la série
René Goscinny et Albert Uderzo ont su inventer dans Astérix une Lutèce antique tissant un jeu de références humoristiques avec une Paris intemporelle.
Dans Idéfix et les irréductibles, le jeune spectateur part à la découverte des monuments et rues parisiens revus à la sauce gauloise : des scènes typiques de la vie dans une grande ville (en 52 avant Jésus-Christ, les amphorisages bloquent déjà les rues de la cité et mettent les habitants sur les nerfs, les kiosques à marbre sont déjà présents, ainsi que le Moulin Rouge, les Fontaines Wallace, les Colonnes Morris…)