France Télévisions et Studio 58 (Hachette Livre), sont heureux de proposer à nos jeunes téléspectateurs mais aussi à toute la famille, la première série d'animation ayant pour héros le compagnon à quatre pattes du célèbre duo gaulois ; une série d’animation en 3D entièrement produite en France entre Paris et Saint-Malo pour l’animation dans les studios de o2o.
Proposer l'adaptation d'une œuvre patrimoniale de plus de 60 ans de succès à une nouvelle génération de téléspectateurs, la mettre à hauteur d'enfants avec de l'aventure et une pointe d'humour pour un divertissement familial : tel est le pari de cette série d'animation qui a du chien.
Prolongeant l’œuvre et l’univers d’Astérix créé par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo, Idéfix et les irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix dans une production française de 52 épisodes de 11 minutes à destination des enfants de 5-10 ans.
Inséparable compagnon d’Astérix et Obélix dans les albums de bandes dessinées, Idéfix, chien têtu ô combien attachant, devient pour la 1e fois à la télévision le héros de ses propres aventures dans Idéfix et les Irréductibles.
La série dépeint le monde des enfants (ici représentés par les animaux), qui subissent les décisions des adultes (les Romains), mais se réunissent et additionnent leurs talents pour reprendre en mains leur destin.
Une série divertissante aux valeurs universelles du vivre ensemble mais aussi de la résistance
Les enfants y découvrent comment vivre ensemble, s’accepter avec ses défauts comme ses qualités, et finalement s’enrichir de leurs différences dans un élan solidaire. Les différences ne sont pas gommées, mais au contraire valorisées.
L’esprit propre à l’écriture Goscinny / Uderzo est conservé. En surface, la comédie et l’aventure s’associent dans le suivi de l’intrigue. En arrière-plan, un subtil jeu de références ouvre sur la richesse de l’univers de la série et parle à tous les âges.
Une série comédie-aventure où l’histoire de petits héros qui réécrivent la grande Histoire
Nous sommes en 52 avant J.-C. Ainsi que les historiens nous l’enseignent, le chef gaulois Camulogène vient de perdre dans les plaines de Pontoise face au général romain Labienus.
Tout Lutèce/Paris est occupée par les Romains. Tout ? NON ! La maison de Camulogène, barricadée et condamnée par l’envahisseur, est habitée par une bande d’animaux : les Irréductibles. Menés par Idéfix, Baratine, Turbine et Padgachix résistent encore et toujours à la romanisation de la cité, et ses conséquences douloureuses pour la population, et l’environnement.
Dans La Louve, le palais romain fortifié, le général Labienus et sa protégée, la chatte Monalisa, souhaitent quitter au plus vite ce « trou de Province » pour enfin goûter un Triomphe bien mérité à Rome. Mais, pour cela, ils doivent romaniser Lutèce, la transformer en authentique cité romaine. Déterminé, Labienus engage des projets lourds de conséquences pour le quotidien des Lutéciens : construction de nouveaux bâtiments, destruction d’anciens symboles gaulois, déplacements de personnes… Ils sont prêts à tout ! Ces projets créent des injustices ou des déséquilibres qu’Idéfix et les irréductibles s’emploient à corriger, avec le formidable esprit de résistance qui les caractérise.
Pour atteindre leur objectif, les Romains s’appuient sur les chiens de la légion (des beagles), menés par le berger goth Arquebus. Heureusement, Idéfix et les Irréductibles ne comptent pas les laisser faire !
Un préquel des aventures d’Astérix
Nous sommes deux ans avant les albums d’Astérix. C’est à Lutèce, deux ans plus tard, qu’Idéfix rencontrera Astérix et Obélix et décidera de les suivre. La rencontre aura lieu devant la charcuterie des maîtres de son ami, le bouledogue Padgachix, comme on peut le voir dans l’album Le Tour de Gaule d’Astérix.
Cette charcuterie a un rôle important dans la série, comme de nombreux autres lieux et personnages qui renforcent les liens et la cohérence entre Idéfix et les irréductibles et Astérix.
Des aventures menées à hauteur d’animaux
Notre bande d’irréductibles résistent à leur façon, épisode après épisode, aux effets des décisions intempestives des Romains sur Lutèce et ses habitants, animaux comme humains.
Comme dans les albums d’Astérix, Idéfix et ses amis animaux comprennent les humains mais ne leur parlent pas. En revanche, entre animaux, ils parlent et se comprennent tout naturellement.
A partir du samedi 28 aout,
les samedis, dimanches
et mercredis à 10h sur
En avant-première
tout l'été sur la plateforme
Au cinéma les week-end du 22 et 29 août dans les cinémas Pathé
La BD est déjà disponible