Lundi 7 juin dès 22h45, suivez sur France 3 Grand Est en Champagne-Ardenne les débats entre les candidats aux élections départementales dans la Marne et dans les Ardennes.
Le 14 juin à partir de 23h, ce seront les départements de l'Aube et de la Haute-Marne qui seront mis à l’honneur.
L’ensemble du dispositif exceptionnel proposé par France 3 Grand Est pour ces scrutins régionaux et départementaux est à découvrir dans le dossier de presse : débats pour les élections départementales, pour les régionales, soirées électorales... L’actualité, les enjeux, l’expression démocratique sont sur France 3 Grand Est et grandest.france3.fr tout au long du mois de juin.
- Dès 22h45 : la Marne
Un débat animé par Laurence Laborie
Pour la Marne, 4 candidats, 4 couleurs politiques représentées pour défendre leur vision du département :
- Christian Bruyen, président sortant (DVD)
- Pascal Erre (RN)
- Hadhoum Belaredj-Tunc pour le printemps Marnais (la gauche part unie pour ces élections, 8 partis composent ce collectif)
- Peter Lenfant (LREM)Parmi les sujets abordés, l’avenir de l’aéroport Paris-Vatry : faut-il continuer à financer la plateforme ? Faut-il privilégier le fret et arrêter le trafic passagers ? Quelle place pour l’écologie au sein des 47 collèges publics ? Avec la pandémie mondiale, doit-on repenser l’action sociale du département ? Et comment ? Comment mieux prendre en charge nos aînés ?
- A 23h40 : les Ardennes
Un débat animé par Nicole Fachet
Plusieurs questions liées aux compétences du département seront abordées dans ce débat : alors que le département perd des habitants, faut-il fusionner, voir fermer des collèges ? Quelle vision pour le développement touristique des Ardennes ? Faut-il miser sur la Voie Verte, investir dans les bases de loisirs de Bairon ou des vieilles Forges ou faut-il faire d’autres choix ? Le département est en charge de 3300 km de routes : faut-il renforcer l’entretien des routes, rétablir les 90 km/heure ? Quelle politique d’insertion pour les personnes fragiles, sans emploi, personnes handicapées ou personnes âgées ?
Pour en débattre, Nicole Fachet accueille :
- Noël Bourgeois, président sortant (LR), candidat dans le canton d’Attigny
- Jérémy Dupuy (DVG), opposition départementale, candidat dans le canton de Villers-Semeuse
- Patrick Tassin (PCF), représente la Gauche en Action, candidat sur Charleville-Mézières 4
- Olivier Fostier (RN) candidat sur le canton de Nouvion-Sur-Meuse
Pour tout savoir sur les Départementales 2021, rendez-vous également sur grandest.france3.fr, @france3champagneardenne, @France3CA, @france3champagneardenne
À voir et revoir sur grandest.france3.fr
Diffusion :
Lundi 7 juin à partir de 22h45
Débat Marne :
Laurence Laborie
Débat Ardennes :
Nicole Fachet
--------------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux