Éditions spéciales de la rédaction
À partir de 6.30, en direct de la place de la Concorde
La rédaction de France Télévisions, toujours au cœur de l’événement, propose une édition spéciale pour faire vivre aux téléspectateurs un 14 juillet d’exception avec de nombreuses séquences spectaculaires en direct.
Dès 6h30, en direct sur France 2, cette édition spéciale sera coprésentée par Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse depuis la Concorde et les Champs-Élysées.
En amont de cette journée exceptionnelle, Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont suivi sur le terrain le quotidien des militaires qui seront mis à l’honneur sur les Champs-Élysées.
- Julian Bugier a passé 24 heures auprès des pilotes de la Patrouille de France
- Anne-Sophie Lapix a suivi de jeunes sapeurs-pompiers de Paris
- Laurent Delahousse a rencontré des soldats blessés de guerre à l’hôpital d’instruction des Armées Percy
Ils seront accompagnés de Faustine Bollaert, Stéphane Bern, notre consultant militaire Pierre Servent, Émilie Tran Nguyen, Chloé Nabédian, Adrien Rohard, avec la mobilisation de l'ensemble des équipes de la rédaction.
Avec des séquences en direct spectaculaires, des reportages, des portraits et témoignages de militaires aux destins exceptionnels, l'émission s'attellera à mettre en avant les parcours et le sens de l’engagement des soldats mais aussi l’innovation.
À la Concorde, Faustine Bollaert sera aux côtés de jeunes qui se sont engagés dans un parcours hors normes et qui participeront au défilé.
L’histoire ne sera pas oubliée grâce à Stéphane Bern qui proposera des pastilles historiques virtuelles autour du thème de la « Liberté » avec 4 grands moments de l’Histoire de France.
Nos envoyés spéciaux seront déployés dans les lieux stratégiques de la capitale mais aussi en régions : avec les soldats qui luttent contre les incendies dans le Sud-Est, au cœur du centre d’entraînement au combat en zone urbaine, auprès des pilotes d’essai de la DGA, avec les marins de la Frégate Forbin qui intervient au Levant…
Avec Fabien Lévêque, un hommage particulier sera rendu aux sportifs militaires, membres de la délégation qui va s’envoler pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.
Enfin, en direct du camp de Satory dans les Yvelines, Émilie Tran Nguyen suivra une enquête criminelle de la gendarmerie, avec la participation du GIGN. Nicolas Chateauneuf présentera de son côté les dernières innovations technologiques des armées, grâce notamment à un dispositif inédit de réalité augmentée, technologie unique au monde développée par France Télévisions.
TV5 Monde diffusera en direct et en simultané cette édition spéciale
Une compilation des moments les plus marquants de la matinée seront à retrouver après le JT de 13H présenté par Nathanaël de Rincquesen
Franceinfo canal 27 vous fera vivre cette journée à travers des reportages, des invités en plateau, ainsi que des duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction.
La plateforme d'actualité franceinfo.fr sera également mobilisée pour cette occasion.
Edition Spéciale
#14juillet
en direct de la place de la Concorde
Co-présentée par
Julian Bugier, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse
Et également avec
Stéphane Bern, Faustine Bollaert, Chloé Nabédian,
Emilie Tran Nguyen, Adrien Rohard
Rédaction en chef
Amaury Guibert
Réalisation
Jérôme Revon
Le Tour de France
Le mercredi 14 juillet, les téléspectateurs pourront suivre en direct la 17e étape du Tour de France 2021, qui s’élancera de la ville de Muret (au pied des Pyrénées) sur un parcours total de 178,4 km pour une arrivée à Saint-Lary-Soulan.
Le Concert de Paris et le feu d'artifice de la ville de Paris
Présenté par Stéphane Bern à 21.10, avec l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France.
Pour la neuvième année consécutive, la Ville de Paris, France Télévisions, Radio France et Electron Libre Productions sont heureux d’offrir aux téléspectateurs deux moments d’exception lors d’une même soirée : Le Concert de Paris et le Feu d’artifice de la Ville de Paris. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’UER-Eurovision sur les antennes de plus de dix pays, ce qui en fait l'un des plus grands événements de musique classique au monde, avec plusieurs millions de téléspectateurs.
Au pied de la Tour Eiffel, l’Orchestre national de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Simone Young, ainsi que les plus grands solistes internationaux nous offriront un concert de rêve sur le thème de la liberté, avant d’entonner une vibrante « Marseillaise », dans un intense moment d’union nationale.
Le violoncelliste Gautier Capuçon clôturera la soirée, à l’issue du Feu d’artifice de la Ville de Paris.
« Quelle joie de voir Le Concert de Paris retrouver cette année ses spectateurs sur le Champ-de-Mars, et avec lui l’esprit de grande fête populaire qui le caractérise !
Réunissant des artistes d’exception venus du monde entier autour des formations musicales de Radio France, ce concert célèbre le pouvoir qu’a la musique de nous rassembler. Il incarne les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que la France met à l’honneur le 14 juillet et que nous faisons vivre chaque jour sur nos antennes.
Cet été plus que jamais, la culture nous offre d’indispensables moments de rencontre, de partage et d’évasion. Poursuivant sa mobilisation exceptionnelle, France Télévisions soutient la reprise du secteur culturel et propose aux Français de renouer avec le plaisir unique du spectacle vivant. Le Concert de Paris est l’un des principaux temps forts des « Scènes d’été » qui investissent l’ensemble de nos offres pour faire rayonner les arts dans toute leur diversité.
France Télévisions est fière de rendre accessible Le Concert de Paris à tous les Français et de lui faire traverser nos frontières grâce à la diffusion en Eurovision. Je tiens à remercier nos partenaires, Radio France, la Ville de Paris et Électron libre, avec qui nous préparons chaque année depuis près de dix ans ce grand rendez-vous qui est devenu le prélude incontournable d’un des feux d’artifice les plus emblématiques au monde. »
Delphine Ernotte Cunci
Programmation artistique (sous réserve)
Chœur de Radio France - Martina Batič, chef de choeur
Maîtrise de Radio France - Sofi Jeannin, chef de choeur
Orchestre National de France - Simone Young, direction
Pretty Yende (soprano)
Clémentine Margaine (mezzo soprano)
Piotr Beczała (ténor)
Edwin Crossley-Mercer (baryton)
Ksenija Sidorova (accordéon)
Raphaëlle Moreau (violon)
Renaud Capuçon (violon)
Alexandre Kantorow (piano)
Ibrahim Maalouf (trompette)
Cette soirée est la meilleure illustration du rôle que peut et doit jouer l'audiovisuel public : partager, avec le plus grand nombre, en France et dans le monde entier, un événement culturel de premier plan qui met les plus grands talents de l’art lyrique et de la musique classique, au service d’une fête populaire et citoyenne.
La soirée sera également diffusée en direct sur France Inter et sera présentée par Anna Sigalévitch
Un événement de grande envergure
Des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Retransmis dans plus de 20 pays.
L’Amérique latine sera en live.
Plus de 13 territoires : Espagne, Allemagne, Hong-Kong, Taïwan, Portugal, Belgique, Finlande, République tchèque…
Chiffres clés pour la 9e édition
> 22 caméras, dont 6 HF en divers points stratégiques pour apprécier toute la beauté de la Ville lumière
> 1 hélicoptère
> Prises de vues du toit de l’École militaire et du haut de la tour Montparnasse
> Des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde (records d’audience pour un concert de musique classique sur la télévision française)
> Retransmis dans plus de 60 pays dans le monde
> 450 techniciens et équipes de production
> 17 kilomètres de câble
> Plus de 2 tonnes d’artifices
> 214 postes de tir, dont 186 sur la Tour
> 11 400 borniers de mise à feu
> 4 kilomètres de câble de commande de mise à feu informatique
> Un dispositif de 7 semi-remorques pour les effets aériens
> 6 nacelles pyrotechniques
> 240 projecteurs haute puissance pour éclairer la Tour et réaliser des effets graphiques aériens
> 50 artificiers et cordistes pour l’installation du show > 7 jours et nuits de montage
Générique
Produit par
Électron Libre Productions
Producteurs
Yannis Chebbi
Michaël Kazan
Producteur exécutif
Jérôme Barboux
Réalisé par
François Goetghebeur
Conception lumière
Frédéric Dorieux
Directeur de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Directeur délégué théâtre et événements internationaux
Nicolas Auboyneau
Conseiller de programmes
Brice Chappey
Directeur artistique de l’Orchestre National de France Johannes Neubert