Ruban rouge
Opération ruban rouge

Nouvelle Calédonie la 1ère s'engage

Un partenariat entre le Gouvernement et NC la 1ère

Premier groupe audiovisuel français, France Télévisions se doit, plus que tout autre, d’être exemplaire et porteur de valeurs citoyennes.
Du lundi 23 au vendredi 29 juillet, la chaîne publique Nouvelle Calédonie la 1ère, s’associe à l’opération ruban rouge et s’engage dans une action citoyenne.

Une opération qui se traduit par une série d'invités sur ses trois antennes : TV, radio et web pendant l'événement :

  • 7 spots-témoignages "je m'engage" pour inciter les Calédoniens à s’engager à bien conduire et bien se conduire (vidéo ci-dessous avec René Molé) diffusés du 23 au 29 juillet à 5h35, 12h00, 18h20 et 20h00
  • La rédaction opte pour une série de reportages en diffusion quotidienne dans le journal télévisé. En parallèle, en radio,  l'invité de la matinale avec Cynthia Ligeard lundi 23 juillet à 6h50, et Questions Pays (le lundi à 12h15-13h) seront dédiés à cette cause calédonienne.
  • Les émissions TV et radio donnent la parole aux témoins, familles et associations : #lelien, Instant T, Il est où le Bonheur ?, Like 1ère. Parmi les invités, #lelien, livre les témoignages d’un motard, d’un moniteur d’auto-école ou encore d’un capitaine de soirée
  • Dans #facileafaire, le web'domadaire à retrouver sur le site la1ere.nc, et la page facebook Nouvelle Calédonie la 1ère et youtube, Heidi Henin (chargée de mission sécurité routière au Gouvernement)  rappelle les consignes pour prendre un rond-point correctement (voir vidéo ci-dessous)

 

Une mobilisation à long terme

Avec ce partenariat, Nouvelle Calédonie la 1ère sensibilise le public sur un problème de société. La chaîne accompagne l’événement avec son offre, ses ses programmes et de par son action citoyenne.
A long terme, à travers ses plateformes numériques, ses différents supports et durant ses opérations extérieures, Nouvelle Calédonie la 1ère s'engage à réaliser et diffuser des portraits de personnes issues de la société civile, pour continuellement sensibiliser les Calédoniens… Et pourquoi pas, transformer ces quelques gouttes de témoignages en un tsunami d’engagements ?

Les 7 témoignages diffusés  :
                                        
Raphaël MAPOU, conseiller auprès de la présidence du Sénat coutumier
Gonzague de LA BOURDONNAYE, responsable de la communication et de la stratégie numérique, NC la 1ère
Diane BUI-DUYET, ancienne nageuse      
René MOLE, opérateur de prise de vie, NC la 1ère 
Esteban, Lycéen, youtuber
Eva FROUIN, chroniqueuse #lelien
Joseph SIO,  jeune citoyen responsable 

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère
Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère